L’implantation définitive de l’AViQ à Charleroi
- Session : 2016-2017
- Année : 2016
- N° : 33 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/10/2016
- de KNAEPEN Philippe
- à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
L’une des plus importantes conséquences de la sixième réforme de l’État est sans nul doute la régionalisation d’une partie conséquente des compétences « santé ».
La question de la future Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles (AViQ), organisme d’intérêt public en passe de s’installer à Charleroi, est un dossier primordial tant pour la Région wallonne que pour le bassin de vie carolo, pour les quelque 800 employés qui y travailleront à terme et pour les citoyens.
L’installation de l’OIP de Charleroi s’organise en deux temps. Dans un premier temps, il était prévu que les nouveaux agents soient répartis sur deux sites : sur le site de la Rivelaine (ex-AWIPH) et au sein d’une aile de l’ancien hôtel de police de Charleroi, qui nécessitait des travaux, pour lesquels le marché a été passé fin 2015. Ceux-ci ont débuté en janvier 2016 et le transfert des agents est en cours depuis juillet 2016.
Dans un second temps, après l’arrivée du personnel en provenance de Famifed ( 150 personnes supplémentaires d’ici la fin 2019), il est prévu de regrouper tout le personnel de l’Agence sur un même site. En juin, j’avais interrogé le ministre des Travaux publics, Maxime Prévot, quant à savoir si une solution « physique » à long terme pour ce projet avait déjà été trouvée. Ce dernier m’indiquait que des réflexions étaient en cours « auprès du ministre de la Fonction publique pour la nouvelle implantation définitive de l’AViQ ». Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont ces réflexions ? Un site a-t-il été arrêté ?
L’ancien centre du tri postal de Charleroi a souvent été évoqué. A-t-il été finalement retenu ? Si oui, selon quelles modalités ? Une procédure a-t-elle déjà été lancée ?
Réponse du 04/11/2016
En réponse à sa question, je porte à la connaissance de l’honorable membre les éléments suivants.
Réponses ont été apportées sur le sujet à son collègue M. Olivier Destrebecq dans sa question écrite n°371 en septembre dernier.
J'invite l'honorable membre à prendre connaissance des éléments fournis dans ma réponse.