Le projet du Pont de Tilff
- Session : 2016-2017
- Année : 2016
- N° : 141 (2016-2017) 1
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Question écrite du 21/10/2016
- de DODRIMONT Philippe
- à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Le permis d’urbanisme, pour cet ouvrage d’art attendu depuis plus de 10 ans en région liégeoise, a été délivré le 11 mai dernier.
Quand pouvons-nous espérer une adjudication ?
Le chantier se réalisera en plusieurs phases. Que prévoit la première partie des travaux ? Monsieur le Ministre a-t-il un agenda à me communiquer pour le début de ces premiers travaux ?
Peut-il préciser le montant des travaux de cette première phase ? A quelle hauteur sont-ils subsidiés ?
Réponse du 16/11/2016
Ce dossier a effectivement fait l’objet d’une saga locale longue de plus de dix ans, avec de multiples solutions mises sur la table.
Mon prédécesseur, Carlo DI ANTONIO, a réussi à proposer, il y a 3 ans, une solution de consensus, sous forme d’une esquisse qui a ensuite été étudiée avec attention par mon administration en collaboration notamment avec les autorités esneutoises pour aboutir à une demande et finalement une délivrance de permis d’urbanisme en mai dernier.
Ce permis d’urbanisme fait toujours l’objet d’un recours, mais qui ne remet pas en cause l’avancement du dossier.
Pour ce qui est de l’adjudication, le cahier spécial des charges sera finalisé courant novembre et l’adjudication aura lieu en cette fin d’année encore.
Quant au phasage des travaux, la phase 1 concernera la création du nouveau pont-passerelle ainsi que sa connexion au réseau existant (voiries régionales, voiries communales, RAVEL et gare SNCB). Cette phase inclut donc entre autres la création du pont avec la passerelle cyclo-piétonne inférieure, un rond-point, l’adaptation du rond-point du centre de Tilff, l’adaptation des quais de gare, etc.
La date de début des travaux est prévue dans le courant de 2017. La durée de cette première phase est, pour sa part, estimée à environ 2 ans.
Concernant le budget requis pour cette phase, il s’élève à un peu plus de 10 millions d’euros.
Enfin, les travaux sur le réseau régional ne sont pas « subsidiés ». On parle plutôt d’une prise en charge conjointe des montants entre la Wallonie, Infrabel et la commune.
La partie régionale s’élève à environ la moitié du montant total, conformément à la convention qui lie le Service public de Wallonie, Infrabel et la Commune d’Esneux pour la répartition des travaux.