L'état des panneaux de signalisation au carrefour entre la R 5a et la RN 38 à Havré
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 699 (2016-2017) 1
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Question écrite du 21/03/2017
- de BAURAIN Pascal
- à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Il y a plus d’un an, mon prédécesseur avait déjà soulevé la question de l’état des panneaux routiers au carrefour entre la R5a et la RN538 à Havré. Comme le sait Monsieur le Ministre, ce carrefour est emprunté quotidiennement par des milliers d’automobilistes qui utilisent cette sortie d’autoroute afin d’éviter le centre-ville de Mons saturé aux heures de pointe.
Dans sa réponse de novembre 2015, il annonçait, vu que les panneaux de cette voirie sont de la responsabilité de la région depuis seulement 2015, avoir demandé au Service public de Wallonie (SPW) d’accorder de manière générale une attention particulière à la remise à niveau de la signalisation routière, qu’elle soit de police, directionnelle ou d’information.
Il est regrettable de constater qu’en mars 2017, l’état de ces panneaux de signalisation à ce carrefour est toujours dans un état déplorable. Même en journée leur lisibilité est réduite et pose un véritable problème de sécurité routière.
Où en est le SPW dans le traitement de ce dossier ?
Les automobilistes peuvent-ils espérer du changement à ce carrefour dans un délai raisonnable ?
Réponse du 06/04/2017
J'informe l'honorable membre que la commande pour la remise en ordre des panneaux est en cours et qu’ils seront placés dans les prochaines semaines.
Concernant la mise à niveau de la signalisation des anciennes routes provinciales, la priorité a été placée sur les panneaux dits « de police » avant les panneaux « directionnels ».
Priorité a donc été donnée assez logiquement à la sécurité avant l’information. Il faut en effet bien admettre que les panneaux directionnels sont de moins en moins lus par les usagers qui se fient davantage à leur GPS.
Mes services s’efforcent de remettre progressivement à niveau les anciennes voiries provinciales, reprises en gestion par la Région wallonne depuis janvier 2015, en fonction des disponibilités budgétaires.