L’écotourisme wallon en zone forestière
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 459 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 12/05/2017
- de KNAEPEN Philippe
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
En avril dernier, Monsieur le Ministre me confirmait sa volonté de développer encore davantage le réseau de partenaires au sein des différents massifs forestiers en place ainsi que de nouveaux éléments structurants « forêt » pour renforcer encore leur positionnement et leur identité.
En la matière, la mesure 16.3 du Programme wallon de développement rural (PwDR) 2014-2020 destinée aux opérateurs touristiques concerne le développement touristique pour des missions de mise en réseau, de développement d’outils de communication et de promotion, des études ou encore l’organisation d’évènements.
À l’époque, les différentes structures porteuses de massifs avaient déposé un projet sur cette mesure et la procédure de sélection était en cours.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Où en sont ces projets ?
Peut-il me fournir une liste des projets sélectionnés ?
Par ailleurs, au sein de ces structures, des projets de développement d’équipements avaient été réfléchis, mais jamais concrétisés. Les différentes intercommunales avaient été chargées d’une mission d’évaluation des produits potentiels.
Quels ont été les résultats de cette mission ?
Ont-ils mené à la concrétisation de mise en place de produits touristiques ?
Dans l’affirmative, quels sont-ils ?
Des logements insolites, très recherchés par les écotouristes, ont-ils été mis sur pied ?
Des projets sont-ils en cours ?
Peut-il faire le point sur ce dossier ?
Réponse du 06/06/2017
Le Gouvernement a approuvé la liste des bénéficiaires de cofinancement dans le cadre de la mesure 16.3 du Programme wallon de Développement rural (PwDR) 2014-2020 en date du 7 juillet 2016. Parmi les projets retenus se trouvent ceux relatifs à la valorisation touristique des massifs forestiers. Ces 4 projets de structuration de produit touristique forestier sont en cours actuellement, et s’inscrivent dans la continuité des actions développées par chacun jusqu’ici. Pour le massif de la forêt de Chimay, quelques démarches administratives doivent cependant encore être opérées, le porteur du projet ayant été modifié.
Afin de renforcer l’attractivité touristique des massifs, il est prévu de permettre à chacun d’entre eux de bénéficier d’équipements structurants de référence. Dans ce cadre, le massif de la forêt d’Anlier a fait l’objet d’un financement dans le courant de l’année 2016. Concernant les 3 autres massifs, les intercommunales de développement économiques sont actuellement occupées à finaliser les infrastructures à mettre en place dans le respect de la spécificité de chaque territoire. Selon l’état d’avancement de ceux-ci, le financement wallon sera étudié.
Par ailleurs, l’ASBL Ressources Naturelles Développement est chargée de coordonner la mise en place des produits touristiques de chaque massif. Pour ce faire, elle bénéficie également d’un financement dans le cadre de la mesure 16.3 du PWDR. De nombreux produits touristiques spécifiques aux forêts wallonnes ont déjà été mis en place. Ils sont repris sur le site internet http://www.lesforetsdardenne.be que j'invite l'honorable membre à consulter.
Concernant les logements insolites, l’offre wallonne et plus spécifiquement forestière est en train de s’étoffer. De nombreux projets sont actuellement à l’étude. Tant le Code wallon du Tourisme que le Code du développement territorial (CoDT) prévoient des dispositions visant à les favoriser, au sein des massifs forestiers en particulier. L’objectif est de proposer aux touristes une offre de qualité dans le respect des réglementations urbanistiques et environnementales.