Le Salon du tourisme transfrontalier
- Session : 2016-2017
- Année : 2017
- N° : 490 (2016-2017) 1
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Question écrite du 17/05/2017
- de LECOMTE Carine
- à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le 12e salon du tourisme transfrontalier a eu lieu le vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017 à Mont-Saint-Martin (France). Près d’une trentaine de stands étaient installés à cette occasion. L'événement est organisé par l'Office de tourisme du pays de Longwy et doit mettre en avant les associations, artisans et manifestations qui font vivre le tourisme de part et d'autre des frontières française, belge et luxembourgeoise.
Des représentants de Differdange et de Pétange étaient annoncés pour le Grand-Duché de Luxembourg, tout comme la Maison du Tourisme du Pays d'Arlon, côté belge. « Notre but est de dynamiser le tourisme dans la Grande Région », expliquait Christian Manfredi, président de l’Office de tourisme du pays de Longwy et organisateur du salon.
Récemment, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur le rôle-clé que pouvait jouer la Maison du Tourisme du Pays d'Arlon en tant que tête de pont de la Wallonie vers la Grande Région. Il m'indiquait que celle-ci était impliquée dans divers projets visant à promouvoir le tourisme dans la Grande Région (programme Interreg V Grande Région, collaborations touristiques entre Arlon et les villes voisines allemandes et luxembourgeoises de Trèves et d’Echternach,…).
Outre la Maison du Tourisme du Pays d' Arlon, quels autres acteurs institutionnels du tourisme wallon étaient présents à ce salon ?
Des moyens sont-ils mis en œuvre afin d'assurer la présence d'opérateurs touristiques privés du sud de la province de Luxembourg à ce type de salon ?
Si oui, lesquels (promotion de l'événement par la Maison du Tourisme du Pays d'Arlon...) ?
Réponse du 07/06/2017
Cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme du pays de Longwy, en partenariat avec le groupe Auchan. Elle a officiellement pour but de mettre en avant les associations, artisans et manifestations qui font vivre le tourisme de part et d'autre des frontières française, belge et luxembourgeoise.
Une trentaine d'exposants y étaient présents, essentiellement français. Le Grand-Duché était représenté par Differdange et Pétange, et pour la Wallonie, c’est la Maison du tourisme d'Arlon qui participait. Elle était accompagnée par le Syndicat d’initiative d’Aubange ainsi que par le Musée « L’univers des Pompiers ».
Si le Président de l’Office du Tourisme du pays de Longwy, M. Christian MANFREDI, a déclaré que le but de cette opération est de « dynamiser le tourisme dans la Grande Région », je précise toutefois qu’elle ne s’inscrit toutefois pas dans la dynamique Interreg reprise dans la question. Elle est toutefois parfaitement complémentaire.
J’ai demandé à l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme de solliciter auprès de la Maison du tourisme du Pays d’Arlon un compte-rendu sur la présence à ce salon. Si celle-ci est jugée intéressante, des contacts pourraient être pris avec les organisateurs pour envisager une participation wallonne plus large lors de l’édition 2018.
En ce qui concerne la Grande Région, Wallonie Belgique Tourisme a, à son plan d’actions, plusieurs opérations dans la Grande Région, dont :
la diffusion d’un supplément spécial sur la Wallonie dans un média grand-ducal ;
l’encartage dans le Républicain Lorrain de la brochure « Escapades en Wallonie » ;
la participation aux Salons des Comité d’Entreprise dans l’est de la France ;
la participation de Wallonie-Belgique Tourisme et ses partenaires au Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar ;
et, bien entendu, l’ensemble du plan d’action de la représentation en Allemagne de Wallonie Belgique Tourisme qui travaille avant tout sur la région de la Rhénanie du Nord et de la Westfalie.