Les collaborations avec le monde associatif en matière de bien-être animal
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 80 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/10/2017
- de GONZALEZ MOYANO Virginie
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
L'ordre du jour du Gouvernement du 5 octobre 2017 prévoit un appel à candidatures pour des collaborations avec le monde associatif en matière de bien-être animal.
Quelles sont les collaborations visées par le Gouvernement ?
À qui est ouvert cet appel à candidatures ?
Quel est le budget prévu pour ce point ?
Réponse du 26/10/2017
La Déclaration de politique régionale précise que la Wallonie ne doit pas se substituer aux initiatives privées, associatives et citoyennes et ne doit être l'opérateur qu'à défaut de solution satisfaisante offerte par le riche tissu d'entreprises et d'associations de notre région.
Ainsi, de nombreuses associations mènent d’ores et déjà des activités d’information, d’une part, et de sensibilisation et de responsabilisation en matière de bien-être animal d’autre part.
L’objectif de l’appel à candidatures est de pouvoir initier une collaboration étroite entre les services compétents en matière de bien-être animal au sein de l’administration et une association active dans le secteur. La collaboration vise spécifiquement deux missions :
- une activité d’information et de soutien du citoyen ;
- une activité de sensibilisation et de responsabilisation en matière de bien-être animal.
Une convention-cadre sera conclue avec l’association sélectionnée pour cadrer les modalités de cette collaboration.
L’appel à candidature est ouvert à toute association active dans le domaine. Toutefois, dans un souci d’éviter les conflits d’intérêts, les refuges, les Sociétés Protectrices des animaux (SPA) et les associations de défense des animaux autre qu’un refuge ainsi que les syndicats agricoles, les associations de lobby ou les associations représentant un secteur du commerce ou de l’élevage ont été exclues de l’appel à candidature. En effet, la neutralité attendue de cette collaboration risquerait de ne pas être garantie.
Le budget sera affiné sur base du dossier budgétaire soumis par l’association qui sera sélectionnée.