Le Plan lumière et le remplacement des poteaux en béton le long des routes wallonnes
- Session : 2017-2018
- Année : 2017
- N° : 389 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/11/2017
- de KNAEPEN Philippe
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le 5 février 2016, j’interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur l’inspection et le remplacement quand nécessaire des poteaux d’éclairage en béton le long des voiries régionales.
Il m’informait, à l’époque, qu’un inventaire des poteaux en béton concerné avait été réalisé à l’échelle des trois Directions territoriales des équipements électromécaniques de la DGO1. Voilà ce qui en ressortait :
- Provinces de Liège et de Luxembourg : plus aucun poteau en béton ne subsiste ;
- Province de Namur : 800 poteaux sur le réseau structurant et 185 sur le réseau SPW ;
- Provinces du Hainaut et du Brabant wallon : 4 090 poteaux pour le réseau structurant et 629 poteaux pour le réseau SPW.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces chiffres ont-ils évolué ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me les communiquer ?
Par ailleurs, dans sa réponse, Monsieur le Ministre annonçait qu’une programmation pluriannuelle de remise en état de l’infrastructure d’éclairage devait être envisagée sur base d’un protocole de contrôle visuel qui devait être finalisé. Ce protocole a-t-il aujourd’hui été mis en place ? Où en est-on dans ce dossier ? Peut-il faire le point sur ce dossier et sur son articulation avec le « Plan lumière » ? Des priorités et un échéancier ont-ils déjà été fixés ?
Réponse du 14/12/2017
À ce stade, voilà le point de la situation concernant les poteaux d’éclairage en béton sur le réseau routier régional.
Dans la province de Namur, il reste :
- sur le réseau structurant : 300 poteaux
- sur le réseau non structurant : 68 poteaux
Dans les provinces du Hainaut et du Brabant Wallon :
- sur le réseau structurant, il n’y a pas eu d’évolution significative. Le plan « lumière 4.0 » prévoit le remplacement de tous les poteaux béton dans la phase de modernisation qui aura lieu durant les quatre premières années à partir de la date de début de contrat prévue aujourd’hui pour septembre 2018 (la passation du marché en cours).
- sur le réseau non structurant : 388 poteaux.
Concernant le protocole d’inspection pour le réseau non structurant (6.200 km de voiries régionales), une procédure a bien été élaborée par la Direction des Équipements routiers. Celle-ci est suivie dans le cadre des marchés d’entretien. Complémentairement à ces marchés, un marché stock d’essai de stabilité des poteaux a été passé.
Concernant le « plan lumière 4.0 », lequel concerne le réseau structurant (2 300 km dont 875 km d’autoroute), il reviendra au prestataire choisi de rénover, au rythme qu’il décidera et suivant sa méthodologie, les poteaux dont la vétusté serait trop avancée.