Les bureaux de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ)
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 225 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 02/02/2018
- de PECRIAUX Sophie
- à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
Le Plan wallon d’investissements, présenté le mois dernier, prévoit un budget de 135 millions d’euros pour diverses implantations immobilières de l’AViQ.
Serait-il possible de détailler les implantations concernées ? S’agit-il uniquement du site de Charleroi qui doit accueillir le siège central ou les bureaux régionaux seront-ils également concernés ?
Réponse du 22/02/2018
À l’occasion de la sixième réforme de l’État, l’AViQ a été créée et regroupe les compétences de la santé, du handicap, des aînés et des prestations familiales.
Actuellement, le siège central de l’AViQ comporte deux implantations, l’une rue de Rivelaine, propriété de la Région wallonne qui correspond au siège de l’ex-AWIPH et l’autre Boulevard Mayence, propriété de la Ville de Charleroi.
À l’occasion du transfert des prestations familiales, un nouvel afflux de personnel est attendu et des locaux supplémentaires seront loués.
Il en sera de même pour le siège central de Famiwal, la future caisse publique. Ce contrat est quasi finalisé.
À terme, il est souhaitable que l’ensemble des départements de l’AViQ soit regroupé dans une seule implantation. Cela favoriserait l’identité commune comme la transversalité. Ce point a d’ailleurs été maintes fois relevé par les agents de l’AViQ dans le cadre de la consultance sur la gestion du changement.
C’est pourquoi, à l’occasion du plan wallon d’investissements, le Gouvernement a décidé de débloquer les moyens nécessaires à ce regroupement. Ces moyens ont été globalisés dans une enveloppe de 135 millions EUR destinés à l’optimisation de la gestion des bâtiments publics, dont le nouveau bâtiment AVIQ. Cette enveloppe vise à une gestion ambitieuse des bâtiments publics, laquelle nécessitera tantôt une politique d'acquisition de bâtiments neufs, tantôt une rénovation profonde des bâtiments existants.
Pour ce qui est de l’Agence, il conviendra pour le Gouvernement d’étudier l’ensemble des possibilités avant de se prononcer sur le projet immobilier à venir.