Les offres spéciales de transport en commun pour les matchs de football professionnel
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 850 (2017-2018) 1
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Question écrite du 13/03/2018
- de BALTUS-MÖRES Jenny
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Comme toute activité humaine, l’organisation de matchs de football professionnel a un certain impact sur l’environnement. Chaque week-end, des dizaines de milliers de supporters se rendent au stade soutenir leur équipe favorite. Bien qu’une faible partie de ceux-ci se déplacent au stade en car en étant membres d’un club de supporters, la majeure partie des fans de football garent leurs véhicules aux alentours.
Ces déplacements en voiture représentent le taux de pollution le plus important lors de l’organisation d’un match. Peu de statistiques existent en Belgique, c’est pour cela que je vais mentionner à titre d’exemple le club de l’Olympique lyonnais en France. À chaque match organisé à Lyon, il est estimé qu’à peu près 10.000 voitures sont utilisées pour se déplacer pour une consommation totale de 60 tonnes de CO2. Ce qui équivaut à la consommation d’une voiture qui effectue 8 fois le tour de la terre alors que des systèmes de déplacement efficaces en bus ou en tram sont organisés autour du « Stade des lumières ».
En sachant que cinq clubs en Wallonie disposent actuellement d’un statut professionnel, mais que des offres de transports spéciales ne sont pas prévues. Au contraire, à chaque match organisé au Standard de Liège, les lignes de bus sont déviées ou bloquées par la police. Toutefois, certaines initiatives timides permettent à des supporters qui pratiquent le covoiturage de se garer aux places VIP du stade.
Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres sur l’impact environnemental lors de l’organisation de matchs de football professionnels ?
Bien que ces clubs soient des acteurs privés et disposent d’infrastructures de tailles différentes, est-il envisageable et matériellement possible d’organiser un système de navettes pour la tenue de matchs de football professionnels autour d’axes stratégiques ? Serait-il possible d’estimer une baisse de la consommation de CO2 avec l’application d’un tel système ?
Réponse du 29/03/2018
Les clubs professionnels de football sont des acteurs économiques et commerciaux privés. À ce titre, le transport des participants aux événements est également privé et n’est pas susceptible d’être financé par la collectivité au travers d’un transport public qui serait organisé spécifiquement pour les supporters.
Les clubs de football ne sont toutefois pas inactifs en la matière puisque, comme le souligne l'honorable membre, les clubs de supporters organisent déjà les déplacements de leurs adhérents en autocar.
D’autre part, pour reprendre l’exemple du Standard de Liège qu'évoque l'honorable membre, le site Internet du club précise que des bus spéciaux sont organisés depuis la gare de Liège-Guillemins jusque Sclessin. Après le match, des bus spéciaux à destination de la gare et du centre-ville sont également prévus.
Je ne peux qu’encourager les clubs professionnels de football à poursuivre dans cette voie et continuer à proposer à leurs supporters de recourir à l’offre de transport public existante, voire à mettre en place des solutions de transport complémentaire susceptibles de réduire l’empreinte écologique des déplacements de leurs supporters et d’éviter des problèmes de congestion aux abords des stades.
Beaucoup d’événements de grande ampleur, tels que des festivals par exemple, s’inscrivent déjà dans cette démarche en organisant des navettes d’autobus au départ de gares ou de park & ride.
Le cas échéant, le TEC se tient bien entendu à la disposition des clubs professionnels pour identifier une formule commerciale susceptible de répondre à leurs besoins.
Quant aux déviations mises en place par la Police à proximité du stade, elles relèvent de la compétence des autorités communales soucieuses d’assurer la sécurité publique lors de ces événements.