Les projets en matière de tourisme à Charleroi
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 465 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/05/2018
- de KNAEPEN Philippe
- à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Charleroi attire de plus en plus de touristes. En 2016, selon un article de la Nouvelle Gazette, pas moins de 10 796 personnes se sont renseignées auprès de la Maison du tourisme pour une visite guidée ou une activité de découverte (le double par rapport à 2013). Outre cela, 207 068 visiteurs ont été recensés en matière de fréquentation des 12 principales attractions de la Région, avec, en tête, le Bois du Cazier suivi de près par le Musée de la photo. Je me réjouis de ces chiffres pour le moins encourageants.
Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour 2017 ?
Peut-il me les communiquer ?
Quelle est la tendance qui en ressort ?
Peut-il me dire si de nouveaux projets en matière de tourisme vont voir le jour dans la Région de Charleroi ?
Des projets sont-ils à l’étude au sein de son administration ? Dans l’affirmative, quels sont-ils ?
Des partenariats avec la Région wallonne sont-ils envisagés ?
Des actions spécifiques de promotion du patrimoine local sont-elles prévues ?
Réponse du 29/05/2018
L’Observatoire du Tourisme wallon (OTW) du Commissariat général au Tourisme (CGT), qui collecte les données de fréquentation auprès des sites, estime à près de 128.000 le nombre de touristes ayant visité les infrastructures de la région de Charleroi en 2016. On peut toutefois se réjouir de ces résultats puisqu’en 2017, l’entité a attiré plus de 135.000 visiteurs dans ses attractions et musées, soit près de 5 % de mieux.
Les deux sites majeurs du territoire, le Bois du Cazier et le Musée de la Photographie, représentent plus de la moitié de la fréquentation et ont enregistré une augmentation de leur nombre de touristes de plus de 12 % en 2017.
Un soutien est apporté de manière récurrente aux organismes touristiques, associations et attractions actifs dans la région : Office du Tourisme, Maisons du Tourisme, BPS22, … Un projet de soutien à l’initiative de cartes touristiques à destination des jeunes « use-it » est en cours de constitution avec la collaboration de Wallonie Belgique Tourisme (WBT).
Concernant les nouveaux projets touristiques, il en existe divers d’envergure soutenus par le CGT. Dans le cadre du nouveau plan wallon d’Investissement (PWI), adopté par le Gouvernement wallon le 24 mai dernier, pour lequel une enveloppe de 40 millions d’euros est prévue pour les grands projets touristiques, on note pour la région de Charleroi :
- la création du Centre Immersif « Parc Lavoisier »
Ce projet est porté par TIBI (Anciennement ICDI) et vise, au travers d’une infrastructure de quelque 600 m², la réalisation d’un parcours de ± 2 heures à la découverte de la gestion du déchet.
(enveloppe pour la réalisation de la phase 1 dans le PWI : 1.466.038 euros)
- la création d'une auberge de jeunesse d'une capacité de 200 lits
Ce projet a déjà été soutenu à plusieurs reprises par la Wallonie.
(enveloppe pour la réalisation de la phase 4 dans le PWI : 1.600.000 euros)
Enfin, dans le cadre de la programmation européenne FEDER 2014-2020, des financements concernant la création d’un Centre de Congrès, la rénovation du Palais des expositions, la rénovation du BPS22, Charleroi District Créatif et le plan Lumière de la Ville sont également prévus.