La climatisation des bus et la prime "forte chaleur" pour les conducteurs des TEC
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1349 (2017-2018) 1
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Question écrite du 11/06/2018
- de KNAEPEN Philippe
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
L’été dernier, la prime « forte chaleur » dont bénéficie le personnel roulant des transports en commun a fait couler beaucoup d’encre. Les conditions d’octroi de cette prime sont les suivantes : « Premièrement, la température enregistrée à l’institut météorologique d’Uccle dépasse les 27°. Deuxièmement, effectuer une prestation effective de minimum 4h. Troisièmement, le lieu du travail n’est pas équipé d’un système d’air conditionné ou d’un système similaire qui garantit le maintien d’une température constante. Lorsque ces conditions sont réunies, une heure de dispense de travail est accordée aux travailleurs soit le jour de l’inconfort soit ultérieurement ».
Cette prime a un coût annuel important : 191 500 euros en 2017 (chiffres arrêtés au 10/09/2017), 238 200 euros en 2016, 225 100 euros en 2015, 159 100 euros en 2014 et 272 800 euros en 2013.
En Wallonie, 50 bus sur une flotte totale de 1 795 véhicules sont entièrement climatisés. Ce faible pourcentage explique qu’aucune distinction ne soit faite en matière d’octroi de cette prime au regard de l’équipement de climatisation ou son absence.
Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si des investissements en matière de climatisation des bus des TEC sont envisagés à plus ou moins long terme ?
Est-il techniquement possible et rentable d’équiper les bus actuels ?
Quel coût représenterait l’opération pour un véhicule ?
Pour quel coût de fonctionnement annuel ?
Quelle est sa position sur le sujet ?
Réponse du 29/06/2018
À ce jour, 673 bus disposent d’un poste de conduite climatisé, et 184 véhicules sont entièrement climatisés. Ce dernier chiffre s’élèvera à 329 lorsque la totalité de la commande en cours sera livrée (fin 2019).
L’équipement de bus existants, s’il est possible techniquement, n’est pas à l’ordre du jour pour des raisons budgétaires. La priorité est donnée au remplacement des bus arrivés en fin de vie par des bus intégralement climatisés.