Le marché public attribué par la Société wallonne des eaux (SWDE) à la société Visdragages
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1392 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 15/06/2018
- de STOFFELS Edmund
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Depuis que la société Visdragages a décroché le contrat de la SWDE (barrage d’Eupen), les choses se sont calmées. Au début, beaucoup de questions se posaient concernant la régularité de la procédure de l’appel d’offres.
Le contrat arrivant prochainement à terme, est-ce qu’un nouvel appel d’offres sera lancé ou est-ce que le contrat actuel va être prolongé ?
La question relative au permis d’environnement est-elle clarifiée ?
Les examens en laboratoires des eaux rejetées dans la Vesdre ont-ils été régulièrement été effectués ?
Les débits maximaux de rejets dans la Vesdre ont-ils toujours été respectés ?
J’espère qu’au fil du temps, une réponse à toutes les interrogations a pu être trouvée.
Réponse du 10/07/2018
En préambule, il importe de souligner que la régularité de la procédure d’attribution du marché relatif au traitement et à l’évacuation des boues à l’association momentanée Visdragages–Kurstjens n’a jamais été formellement mise en cause.
Selon les informations obtenues de la Société wallonne des eaux, le marché actuellement en cours arrivera à échéance le 30 octobre 2018 et fera probablement l’objet d’une prolongation jusqu’en mars 2019, le temps que la nouvelle procédure de marché puisse aboutir.
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de ressources en eau, qui implique une augmentation de la capacité de production d’eau potabilisable à partir des barrages de l’est de la Wallonie, la Société wallonne des eaux va solliciter un permis unique pour la modification de ses installations du site de Stembert.
Le projet prévoit le regroupement des activités de potabilisation de l’eau et de traitement des boues de potabilisation sur le site de Stembert sous le couvert d’un seul permis unique. En effet, les liens entre les deux activités sont importants, dans la mesure où la production d’eau potabilisable génère des boues et que le traitement de celles-ci en est la suite indispensable. L’utilisation d’intrants dans la production d’eau potabilisable conditionne directement les caractéristiques des boues à traiter ensuite. De plus, les activités se déroulent sur le même site.
Le permis unique sollicité par la SWDE vise à regrouper ses activités relatives à la station de potabilisation et celles relatives au traitement des boues issues du traitement d’eau.
Les examens en laboratoire des eaux rejetées dans la Vesdre ont dès lors été régulièrement effectués par la SWDE pour s’assurer du respect du permis actuel.
Il faut néanmoins constater que les volumes de rejet ont été plus importants qu’attendus initialement.
Compte tenu de cet élément et de la volonté d’augmenter la production à partir des barrages de l’Est, la SWDE a sollicité une augmentation des volumes de rejet autorisés dans le cadre de sa demande de permis unique.