La mise à disposition de bus supplémentaires en fonction des conditions climatiques
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1532 (2017-2018) 1
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Question écrite du 17/07/2018
- de BALTUS-MÖRES Jenny
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Nous sommes désormais en plein cœur de l’été. De nombreux citoyens passent leurs journées à l’extérieur pour se détendre, visiter ou encore rencontrer des connaissances dans d’autres localités que leur commune d’origine.
En fonction de la météo et de la température, certains endroits sont plus privilégiés que d’autres comme les piscines extérieures, les grands parcs ou encore les accès aux rivières pour ne citer qu’eux. Il est courant que chaque été, les différentes lignes menant vers ces lieux soient remplies. C’est notamment dû au fait que l’offre du Groupe TEC est moins grande en période estivale qu’en période régulière.
L’offre du Groupe TEC est renforcée lors de certains événements comme des festivals, des événements sportifs ou culturels avec la mise à disposition de navettes. Pourtant, je reste certaine qu’un renforcement de l’offre est possible lors de moments moins prévisibles sur des lignes régulières. Cette initiative pourrait également se réaliser en début d’année scolaire où des élèves arrivent en retard en raison des bus qui sont trop remplis.
La SNCB, également concernée par une diminution de l’offre de trains en période estivale sur plusieurs lignes, met à disposition des différents usagers des trains supplémentaires lors d’événements particuliers, mais également lorsque les conditions climatiques sont au beau fixe. Il n’est donc pas rare de voir, par exemple, une quarantaine de trains supplémentaires au départ de différentes gares vers la côte belge.
Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il cette possibilité ?
Certaines lignes sont-elles plus fréquentées en été ?
Une liste des lieux attirant un plus grand nombre d’usagers en période estivale est-elle dressée ?
Fonctionnera-t-elle, à l’instar du service continu, avec un système de lignes prioritaires ?
Des freins existent-ils en termes de moyens humains ou logistiques pour cela ?
Réponse du 26/07/2018
En fonction des réalités diverses des différents bassins de mobilité, il existe des offres particulières complémentaires telles que par exemple :
l’Exploitation de Liège-Verviers renforce la ligne 69 (Liège – Fléron – Soumagne – Verviers) qui dessert le centre provincial de Wégimont en remplaçant les bus standard par des bus articulés,
l’Exploitation de Namur renforce la ligne 43/2 (Ciney - Domaine de Chevetogne) et la ligne 21 (Namur - Abbaye de Maredsous)
l’Exploitation de Charleroi offre une desserte estivale de l’Abbaye d’Aulne ainsi que quelques voyages de renfort vespéral sur la ligne 19 (Charleroi – Nalinnes - Gerpinnes).
De leur côté, les Exploitations du Brabant-Wallon, du Hainaut et de Luxembourg ne connaissent pas de hausse de fréquentation et ne renforcent dès lors pas leurs offres de lignes régulières.
En outre, de nombreuses demandes de voyages collectifs sur les lignes régulières sont réceptionnées et des services spéciaux de renforcement sont commandés et assurés par l’OTW, notamment au profit des mouvements de jeunesse pour lesquels j’ai initié l’année passée la gratuité.
L’opération TEC ON TOUR est mise en place depuis plusieurs années, via l’organisation de plans de mobilité vers et depuis 8 festivals/évènements parmi les principaux organisés en Wallonie tels que les Francofolies de Spa, les Solidarités à Namur, tec. Cette opération rencontre chaque année un très grand succès.
D’un point de vue opérationnel, les mois de juillet et août constituent la période où la grande majorité des conducteurs prévoient leur principale période de congés et l’effectif est donc réduit. Cela permet une disponibilité maximale quand c’est le plus nécessaire c’est-à-dire en période scolaire.
Dès lors, si l’ajout de services supplémentaires était réalisé systématiquement lors des journées ensoleillées, en fonction des prévisions météo, cela aurait un surcoût salarial élevé, vu qu’il serait nécessaire de rappeler des agents, parfois la veille, alors que ceux-ci étaient en congé.
Des projets de desserte touristique ont été introduits dans le cadre du Plan wallon d’investissements 2019-2024.
Enfin, en ce qui concerne la rentrée scolaire, tous les véhicules sont sur le réseau et l’OTW veille plus particulièrement aux surcharges éventuelles afin de renforcer et adapter l’offre si nécessaire.
En conclusion, on peut dire qu’une offre « bus » adaptée existe bien en période estivale, à l’instar de ce que propose la SNCB, même si les contextes sont différents.