L'avis de la Commission wallonne pour l'énergie (CWaPE) sur l'état des réseaux de distribution
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 339 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/07/2018
- de LECERF Patrick
- à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
J’ai interrogé précédemment Monsieur le Ministre au sujet des pannes d’électricité en Hesbaye.
Dans sa réponse, il m’a communiqué l’avis de la CWaPE sur l’état des réseaux de distribution.
Dans cet avis, on peut lire que les travaux consentis par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), y compris ceux faisant suite aux intempéries rencontrées le 15 janvier 2016, feront l’objet d’une analyse par la CWaPE ; les données y relatives ne seront disponibles que lors de la communication à la CWaPE des projets de plan d’adaptation 2018-2022.
Peut-il me dire ce qu’il en est ?
Quelles mesures seront prises par les gestionnaires de réseau pour remédier aux lacunes des réseaux qui entraînent des pannes d’électricité à répétition et plus particulièrement en Hesbaye ?
À combien se chiffre la mise en place de ces mesures ? Pour quand seront-elles réalisées ?
- Suite à la question de l’honorable membre sur « l’avis de la CWaPE sur l’état des réseaux de distribution », voici certaines informations susceptibles de préciser la situation.
Comme convenu dans son avis portant les références CD-17c09-CWaPE-1675 daté du 13 mars 2017 et portant sur « l’état des réseaux de distribution d’électricité » dressé à la suite des intempéries enregistrées en janvier 2016, la CWaPE a contrôlé la mise en place des travaux que les GRD (principalement ORES et RESA) s’étaient engagés à réaliser pour tenter de remédier aux dégâts occasionnés à leurs réseaux respectifs par ces circonstances météorologiques exceptionnelles.
Le bilan qu’elle tire en cette matière est le suivant : voir annexe, tableau intitulé « Situation des investissements de Resa suite aux intempéries de janvier 2016 ».
La CWaPE note que les projets 7360219 et BEHT5520 constituent deux dossiers importants de pose de câbles qui étaient déjà prévus respectivement en 2018 et 2019 lors de l'élaboration du PA 2016-2019. Ils ont été reportés en fonction des budgets déjà alloués pour 2018 et 2019 ainsi que des priorités induites par les intempéries de janvier 2016. Ces dossiers vont permettre d'éliminer à terme plusieurs kilomètres de lignes aériennes MT vétustes. La CWaPE rappelle également que RESA classifie ses investissements sur base d’une analyse de ses assets et en fonction de critères de priorisation définis. Les intempéries exceptionnelles de 2016 n’ont pas remis en cause cette priorisation. La liste reprise ci-avant constitue donc majoritairement des dossiers déjà à l’étude, mais plus particulièrement concernés par les intempéries.
Voir tableau intitulé « Situation des investissements d’ORES suite aux intempéries de janvier 2016 ».
La CWaPE constate que tous les projets nécessaires référencés à l’issue des intempéries sont bien inscrits dans les nouvelles versions des plans et que les engagements pris par les GRD concernés en la matière sont respectés.
Par ailleurs, conformément au décret, la CWaPE effectue chaque année le contrôle des plans d’adaptation des gestionnaires de réseaux. Ceux-ci se basent notamment sur un rapport qualité qui fait également l’objet d’un monitoring.
Concernant plus particulièrement la qualité des réseaux, la CWaPE examine avec les GRD le taux d’indisponibilité et le nombre de pannes enregistrées dans chaque entité. Si des taux anormaux sont constatés, la CWaPE demande des mesures correctrices, menant souvent à la programmation d’investissements. Les GRD sont liés par ces prévisions, et la CWaPE vérifie la concrétisation des investissements ou, en cas de report ou de changement de stratégie, exige du GRD des garanties quant à la sécurité du réseau.
La CWaPE publie annuellement un rapport de synthèse de cet exercice sur son site (la version 2018-2022 est à l’adresse https://www.cwape.be/docs/?doc=3268).
La procédure d’approbation de la version 2019-2023 des plans d’adaptation est en cours. Sur base des données provisoires encore à l’examen, la CWaPE constate que sur la période 2017-2023, les GRD électricité investiront 1,6 milliard d’euros dans leurs réseaux, dont environ 720 millions pour améliorer la qualité et la sécurité.
Il est cependant difficile de répondre à la question relative spécifiquement à la Hesbaye, car cette région est vaste, couverte par plusieurs GRD, et assez diversifiée. La CWaPE constate toutefois que ce n’est pas la région, prise dans son ensemble, la plus touchée par les pannes. Si l’honorable membre a connaissance de localités pour lesquelles un problème serait suspecté, il peut en informer la CWaPE qui, le cas échéant, ci examinera les indices qualités s’y rapportant et les travaux envisagés.