La mobilisation des riverains pour la sécurisation de la route de Sartiau à Thuin
- Session : 2018-2019
- Année : 2019
- N° : 644 (2018-2019) 1
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Question écrite du 06/03/2019
- de NICAISE Marie-Françoise
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Dans une pétition signée par les habitants de la rue et envoyée au cabinet de Monsieur le Ministre, l’Espace quartier de Thuin tire la sonnette d’alarme sur l’insécurité de la RN559, ladite route de Sartiau, avant et après la traversée du village de Biercée.
En effet, sécurisée voilà 15 ans, la route de Sartiau voit sa dangerosité augmenter en amont et en aval du village.
Les signataires relèvent, entre autres, l’absence de bordure engendrant l’affaissement de la route sur ses bas-côtés et la destruction de ses fondations, l’inadaptation de la voirie au charroi actuel en augmentation depuis la redevance kilométrique pour les camions, l’augmentation des accidents au carrefour du Béni-Chêne, le manque total de sécurité pour les usagers faibles vu l’absence d’accotement praticable et de piste cyclable. Enfin, cette insécurité serait renforcée par l’étroitesse de la voirie et sa rectitude incitant à la vitesse.
Les riverains en profitent également pour réclamer un contrôle de vitesse via la pose d’un radar permanent ou mobile à hauteur de l’entreprise Travexploit, un passage pour piétons au sommet de la « Grattière » et un comptage des véhicules sur une semaine.
Enfin, au niveau environnemental, on relève l’absence d’égouttage ayant pour conséquence la production d’odeurs nauséabondes et la présence de nuisibles.
Les signataires attendent une réaction des autorités régionales afin d’obtenir les aménagements garantissant la sécurité de cette voirie.
La pétition a-t-elle bien été réceptionnée par le cabinet de Monsieur le Ministre ? Que compte-t-il faire pour soutenir ces riverains qui souhaitent voir cette voirie densément fréquentée sécurisée et praticable pour tous sans danger ? Des pistes sont-elles sur la table pour des aménagements sur la route de Sartiau, soit la RN559 ?
Les riverains s’inquiètent, dans leur courrier, du choix du SPW d’avoir inscrit au budget le contournement de la Portelette ainsi que, pour la SNCB, l’élargissement du pont du chemin de fer avec des répercussions budgétaires et de trafic sur la RN559. Que peut-il leur dire à ce sujet ?
La finalisation de la RN54, pour laquelle je l’interroge souvent, serait une piste de solution pour la réduction du trafic de la RN559, et spécialement les poids lourds.
Que peut nous dire Monsieur le Ministre des avancées de cette voirie, et particulièrement le tronçon manquant entre Lobbes et la frontière ?
Réponse du 28/03/2019
Les comptages disponibles sur la N559 à Thuin font état de 10 000 véhicules/jour au nord de Lobbes (BK 0.5), de 9000 véhicules/jour sur l’entité de Biercée (BK 5) et de 4500 véhicules/jour au sud de Leers et Fosteau (BK 10).
Le trafic de camions de type semi-remorque s’élève à 120 camions /jour sur les rues des Bonniers et de l’Entrevielle et de 110 camions/jour dans la rue de la Grattière.
Il apparaît que ce trafic n’a pas évolué depuis une dizaine d’années sur la N559 et n’est pas impacté par le prélèvement kilométrique instauré pour les poids lourds sur le réseau structurant.
Le chef de district du Service public de Wallonie a rencontré les différents comités de quartier de Thuin, en collaboration avec la Ville, et des petits aménagements localisés (PIL) ont déjà été réalisés en fonction de leurs demandes et inquiétudes.
Par ailleurs, deux radars sont en cours d’installation aux BK 5.8 à Biercée et 7.9 à Leers et Fosteau.
Un projet de sécurisation est inscrit au programme d’investissement 2019 à concurrence de 1 000 000 euros pour la traversée de Leers et Fostiau, recensée comme prioritaire sur la N559, la prise en compte de tous les besoins sur une même voirie devant s’étaler dans le temps.
L’égouttage doit faire l’objet d’une concertation avec la SPGE en matière d’étude et de financement.
La SCNB a prévu l’élargissement du pont surplombant la voirie, dont le financement est assuré par la Région, en fonction d’une convention qui la lie à la SNCB. Les travaux débuteront prochainement.
Le dossier du contournement de la Portelette, pour lequel le permis d’urbanisme est octroyé et les expropriations sont en cours, est inscrit au budget d’investissement 2019. La réalisation de ce projet aura un effet bénéfique sur le trafic de la N559.
Concernant le projet de la N54, l’étude est toujours en cours avec un processus d’expropriation et également une étude écosystémique pour mieux appréhender la réorganisation des terrains agricoles. La réalisation de la N54 améliorera à terme sensiblement le trafic sur les N59 et N559.