L’extension du réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds
- Session : 2019-2020
- Année : 2019
- N° : 112 (2019-2020) 1
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Question écrite du 26/11/2019
- de HEYVAERT Laurent
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
L’extension du réseau routier payant pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes s’étendra de 22 kilomètres en Wallonie à partir de janvier 2020.
Sont concernées par cette redevance, la N5 (contournement de Couvin), la N224 (qui relie Tubize à l’A8-E429), la N246 (Tubize-Waterloo via Wauthier-Braine) et la N610 (Rive gauche de la Dérivation à Liège).
La Déclaration de politique régionale stipule que le Gouvernement analysera la possibilité d’étendre, dans des situations spécifiques, le réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds aux voiries connexes au réseau déjà tarifé, pour répondre aux difficultés créées par le report inopportun du trafic vers d’autres voiries. La modulation des tarifs du prélèvement sera envisagée par ailleurs pour favoriser une meilleure gestion de la mobilité. L'extension décidée est positive et constitue une première application de la DPR.
Monsieur le Ministre pourrait-il nous expliquer la méthodologie mise en place quant au choix des voies sélectionnées pour l’extension ?
Serait-il envisageable que les pouvoirs locaux puissent proposer d’autres voiries qui seraient susceptibles d’être soumises à cette redevance ?
Réponse du 30/01/2020
L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.