La participation citoyenne dans les comités d'accompagnement des aéroports wallons
- Session : 2019-2020
- Année : 2019
- N° : 34 (2019-2020) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 26/11/2019
- de KAPOMPOLE Joëlle
- à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
Dans la Déclaration de politique régionale, on peut lire (page 18) : « Afin de renforcer la participation citoyenne dans le cadre du développement de BSCA et de Liege Airport, le Gouvernement ouvrira le comité d’accompagnement de ces aéroports à des représentants démocratiquement désignés par les riverains se situant dans le périmètre du plan d’exposition au bruit ».
Où en est Monsieur le Ministre dans le cadre de l’exécution de ce projet régional ?
Quel sera son calendrier ?
Quels seront les modes démocratiques de désignation citoyenne ?
Quelles mesures de communication entend-il mettre en place dans ce contexte ?
Réponse du 03/12/2019
La Déclaration de politique régionale prévoit en effet que la participation citoyenne soit renforcée dans le cadre du développement des deux aéroports régionaux. Le Gouvernement prévoit ainsi d’ouvrir le comité d’accompagnement de ces derniers à des représentants désignés par les riverains se situant dans le périmètre du Plan d’Exposition au Bruit.
Comme le sait l'honorable membre, ce dernier est en cours de révision à l’heure actuelle et les premiers résultats devraient être présentés par mon administration dans les prochaines semaines. Le nouveau PEB, qui tiendra compte de la situation actuelle des deux aéroports ainsi que des projections à 10 ans, devrait ainsi être présenté au Gouvernement wallon fin 2019 – début 2020.
Cette révision du PEB permettra de désigner les représentants des 2 comités d’accompagnement en tenant compte des communes qui se verraient nouvellement concernées en raison d’une extension des zones.
Cette étape est dès lors essentielle afin de déterminer quelles seront les communes intégrées aux nouveaux comités d’accompagnement et de pouvoir ouvrir avec elles une discussion sur la manière la plus opportune d’intégrer la représentation citoyenne à ces comités.
Il est dès lors trop tôt à l’heure actuelle pour annoncer un planning précis quant à la mise en place des nouvelles structures, mais je peux d’ores et déjà confirmer qu’elles devraient être opérationnelles dans le courant de l’année 2020 et que la communication sera concertée avec les mandataires des communes concernées par le nouveau PEB.