La transmission des résultats de l'étude de l'évolution de la Covid-19 dans les eaux usées
- Session : 2020-2021
- Année : 2020
- N° : 51 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/10/2020
- de AHALLOUCH Fatima
- à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
À la demande de la SPGE, le laboratoire e-biom a mené, début de cette année, une étude sur l'évolution du caractère infectieux des eaux usées par le coronavirus. Cette étude a également démontré l'intérêt du suivi de la qualité des eaux d'entrée en tant qu'indicateur épidémiologique. C'est ainsi qu'à la demande du Gouvernement, huit stations sont suivies depuis le mois de juin. Il me revient que la SPGE refuserait de communiquer les résultats des monitorings aux intercommunales de gestion des eaux usées.
Est-il envisageable de communiquer ces résultats aux intercommunales ?
Le cas échéant, dans quel délai ?
Réponse du 18/11/2020
La SPGE a de fait mené diverses études depuis le début de la crise Covid. Elle a ainsi, dès le mois de mars initié une étude, en partenariat avec l’OIEAU, afin de réaliser un bilan bibliographique des connaissances relatives au SARS-Cov-2 dans les eaux usées. L’objectif était de connaître l’impact potentiel du virus sur les activités liées à l’assainissement.
Les résultats de cette étude, dont des recommandations en termes de prévention et de précaution quant à la gestion des ouvrages d’assainissement, ont été transférés aux Organismes d’assainissement agréés.
Concernant le suivi épidémiologique, des analyses bihebdomadaires sont réalisées depuis le 6 juin sur huit stations d’épuration. Huit stations complémentaires ont été ajoutées au protocole depuis mi-septembre, à la suite du lancement de l’étude fédérale menée par Sciensano.
Les résultats sont transmis systématiquement par la SPGE à mon Cabinet ainsi qu’aux Cabinets du Ministre-Président et de la Ministre de la Santé du Gouvernement wallon.
Il n’appartient donc pas à la SPGE de transférer les résultats des analyses à une autre institution que le Gouvernement wallon et par ailleurs, il ne s’agit pas ici d’informations nécessitant une action par les Organismes d’assainissement agréés, mais bien d’informations pour les opérateurs de la santé, afin d’anticiper l’évolution de la crise.