L'édition 2020 de la Semaine de la mobilité
- Session : 2020-2021
- Année : 2020
- N° : 75 (2020-2021) 1
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Question écrite du 14/10/2020
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
La Semaine de la mobilité édition 2020 a eu lieu du 16 au 22 septembre dernier.
Chaque année, cette occasion est l'opportunité de découvrir des modes de déplacement doux tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée… Désireux de s'associer à cet évènement pour prouver qu'il est possible de se déplacer autrement, le TEC proposait aux citoyens et aux citoyennes de voyager sur tout le réseau (excepté les lignes WEL), pour seulement 2,5 euros.
Quel est le bilan de la Semaine de la mobilité édition 2020 pour les TEC ?
Monsieur le Ministre a-t-il constaté une augmentation du nombre de voyageurs ?
Pourquoi ne pas avoir intégré les lignes WEL à cette occasion afin que le grand public puisse également découvrir (si ce n'était déjà le cas) cette offre des lignes express ?
Lors d'une précédente question parlementaire, il m'avait indiqué qu'au vu du succès mitigé de l'action en 2019, il avait prévu de demander à l'OTW de faire d'autres propositions en matière de promotion de l'usage des transports publics durant cette Semaine de la mobilité.
Qu'en est-il ressorti concrètement lors de cette édition 2020 ?
Enfin, a-t-il déjà un œil sur 2021 et la réflexion est-elle déjà lancée ?
Réponse du 03/11/2020
Il est vrai que, le bilan de la Semaine de la Mobilité 2019 pour le TEC était mitigé.
Cette année, on sait que les équipes de l’OTW ont travaillé d’arrache-pied pendant ces derniers mois, pour d’organiser l’offre de transport dans un contexte sanitaire particulièrement compliqué.
Cela ne les a pas empêchés de tirer les leçons de la Semaine de la Mobilité de l’année 2019 et d’adapter leur message : le concept même de titres de transport promotionnel limités à certaines heures de la journée, tel que cela a été pratiqué l’année dernière, n’a pas été continué cette année. L’action a donc repris un modèle plus classique.
En ce qui concerne le résultat chiffré des actions visant les clients particuliers de l’OTW pour la Semaine de la Mobilité :
* Afin de faire découvrir son offre de transport à de nouveaux clients, le TEC a proposé, durant la Semaine de la Mobilité, un titre promotionnel au prix de 2,50 euros (prix d’un trajet NEXT), valable sur tout le réseau TEC du 16 au 22 septembre.
Durant la Semaine de la Mobilité, 4 677 titres ont été délivrés pour 20 103 validations. À titre de comparaison, en 2018, année avec une action comparable, 1 904 titres vendus à 6euros avaient été délivrés pour 11 807 validations.
* Du 07 au 22 septembre (et comme c’est le cas depuis le 16 mars suite à la suspension de la vente à bord), les cartes MOBIB et MOBIB Basic ont été distribuées gratuitement. Plus de 3 000 cartes ont été distribuées durant l’action de la Semaine de la Mobilité.
* Les lignes WEL n’ont pas été intégrées cette année à l’action, car le concept WEL allait être supprimé à la fin du mois de septembre.
La Semaine de la mobilité a également été relayée dans les entreprises par l’offre BUS’NESS du TEC et les actions menées par l’UWE, le SPW et Bruxelles Mobilité.
* Les entreprises ont pu bénéficier pour leurs employés d’un titre chargé sur carte MOBIB leur permettant de voyager gratuitement sur les lignes TEC pendant toute la Semaine de la Mobilité.
* Cette année, 28 entreprises ont participé à cette action contre 33 en 2019. 339 cartes ont été envoyées à celles-ci. Sur les 28 entreprises, 15 participaient à un des défis mobilité organisés par l’UWE et le SPW. Parmi ces 28 entreprises, 16 sont clientes et 12 sont des prospects.
Le bilan de la Semaine de la Mobilité 2020 est donc assez positif, malgré la baisse d’activité due à la Covid-19. Il semble néanmoins prématuré d’organiser dès à présent l’action que le TEC mènera pour la Semaine de la Mobilité 2021.