L'avenir du tourisme wallon
- Session : 2020-2021
- Année : 2020
- N° : 52 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/10/2020
- de AHALLOUCH Fatima
- à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Le tourisme wallon a connu un été remarquable en termes de fréquentation, ainsi qu'un changement dans les habitudes des touristes wallons.
Contexte sanitaire oblige, on sait que les Belges bougent peu à l'étranger. Dans ce cadre, le pass touristique s'est révélé être un outil fort prisé, et devait permettre de favoriser l'arrière-saison touristique.
Les 60 000 pass sont distribués en trois étapes. La première, le 5 octobre (20 000 pass distribués en une demi-heure), la deuxième, le 1er novembre et la troisième, le 1er décembre.
La première étape a remporté un franc succès. Toutefois, au vu du contexte sanitaire et des mesures qui l'accompagnent, le timing de dépense dans les 30 jours ne devrait-il pas être revu ?
Idem pour les pass de la deuxième et la troisième étape ?
Par ailleurs, si les mesures sanitaires devaient se prolonger et se durcir, Madame la Ministre dispose-t-elle déjà d'un plan d'action en matière touristique ?
Réponse du 29/10/2020
La dégradation de la situation sanitaire impose de prendre des mesures fortes afin de garantir la sécurité de chacun et de faire diminuer la pression sur nos hôpitaux et soins de santé.
Vu l’évolution du contexte sanitaire en date du 28 octobre 2020, j’ai décidé de mettre le pass VisitWallonia en mode pause et de reporter la mise à disposition des pass annoncées au 1er novembre au 1er décembre, sous réserve de la situation sanitaire.
J’ai également décidé, en collaboration avec WBT, de prolonger la validité des pass émis jusqu’au 31 décembre 2021 afin de permettre une diffusion de son utilisation et éviter les concentrations de flux.
Le pass pourra être pleinement réactivé dès que la situation sanitaire le permettra. Il pourra alors jouer son rôle de soutien au secteur du Tourisme wallon dans un cadre de relance et de reprise d’activité.
Les mesures sanitaires décidées par le Comité de Concertation ainsi que celles établies par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec les Gouverneurs, ne sont pas sans impacts pour le secteur touristique, nous en sommes tous conscients.
L’intégration des secteurs fermés suite aux décisions du Comité de concertation dans le cadre des mesures d’aides économiques, au même titre que l’HORECA, est en cours.
Je vais également mener une concertation avec le secteur afin d’évaluer et de mettre en œuvre des mesures de soutien dans les meilleurs délais.
Différentes mesures sont déjà en cours d’évaluation, comme la poursuite du soutien à la mise en œuvre des mesures sanitaires ou aux événements qui seraient annulés.
D’autres mesures sont également envisagées – notamment à destination des gîtes de grande capacité qui sont encore fortement impactés.
La possibilité pour les gîtes de grande capacité autorisés au sens du Code wallon du Tourisme de louer en chambre afin de pouvoir à nouveau accueillir des clients est en cours d’évaluation par le CGT.
Des discussions sont également en cours avec le secteur bancaire afin d’envisager la possibilité d’étendre les reports de crédits hypothécaires pour les exploitants en personne physique. J’ai pris contact dans ce cadre avec le cabinet du Ministre fédéral des Finances et de la Secrétaire d’État au Budget afin d’avancer sur ce point. D’autres mesures comme la prolongation de la mesure de soutien pour la mise en œuvre des mesures sanitaires ou un soutien aux événements annulés sont également en cours d’évaluation.
Ma priorité de l’instant est d’envisager toutes les pistes pour soutenir le secteur, tout en garantissant la sécurité de chacun.