
Espace public, presse et représentation politique 
en Wallonie 

Des médias au service d’une identité wallonne ? 
 

Marc Lits 
Observatoire du récit médiatique 
Université catholique de Louvain 

 
Toute recherche portant sur la contribution des médias à la formation ou au 

développement des identités repose sur un postulat implicite selon lequel ces médias 
jouent un rôle déterminant dans la constitution des représentations sociales 
collectivement partagées. Ils contribuent à la construction d’une “identité narrative”, 
selon la terminologie de Paul Ricœur1 ou de Jean-Marc Ferry2, et cette identité 
concerne autant les individualités que les groupes confrontés à des médias consommés 
de manière partagée. Les Français et les Belges francophones appartiennent ainsi au 
même univers linguistique et culturel (avec des variations dans leur accès à certaines 
œuvres littéraires, musicales ou théâtrales), mais ils consomment des médias différents, 
puisque leurs chaînes de télévision nationales, publiques ou privées, sont leur principale 
source d’accès à l’information et à la fiction. Si ces deux groupes relèvent bien sûr 
d’Etats différents, c’est aussi l’accès à des médias distincts qui leur construit d’autres 
référents, d’autres logiques d’appartenance.  

Les médias audiovisuels 
La Belgique est un État fédéral au sein duquel l’ensemble des compétences en 

matière de culture, d’information, de presse et d’audiovisuel dépend depuis 1970 des 
pouvoirs communautaires. Il n’y a donc plus de radio-télévision belge, émettant pour 
l’ensemble de la nation, mais deux organismes publics distincts, la RTBF pour la 
Communauté française et la VRT pour la Communauté flamande. Dès le 31 octobre 
1953, le législateur a créé deux chaînes publiques de télévision distinctes, une 
francophone et une néerlandophone, qui choisirent aussitôt des logiques de 
programmation très différentes. La chaîne francophone privilégia la retransmission de 
programmes français, y compris du journal télévisé, jusqu’en octobre 1956. La Flandre 
fit d’emblée un choix différent, parce qu’elle s’inscrivait dans un projet politique de 
conquête de son autonomie culturelle et politique au sein d’un État où elle se sentait, à 
juste titre, dominée par la partie francophone qui contrôlait jusqu’à ce moment toutes 
les institutions politiques, militaires, judiciaires, éducatives et économiques. Elle 
privilégia donc les productions propres, destinées à installer une identité flamande et à 
favoriser son émancipation du pouvoir central.  

Les découpages politiques et linguistiques, renforcés par la dispersion des 
consommations télévisuelles rendent plus problématique que jamais l’affirmation d’une 
identité nationale ou régionale. L’évolution du système politique belge a en effet 
entraîné un découpage particulier des médias selon un quadruple clivage :  
— linguistique (émetteurs francophones versus émetteurs néerlandophones, entièrement 
autonomes ; sans parler ici des moyens audiovisuels plus limités dont dispose la 

                                                 
1 Cf. P. RICŒUR, Temps et récit, Paris, Éd. du Seuil, coll. “L’ordre philosophique”, 1983.  
2 J.-M. FERRY, Les puissances de l’expérience. Essai sur l’identité contemporaine. Paris, Éd. du Cerf, 
coll. “Passages”, 2 vol., 1991. 



 
2 

communauté germanophone du pays) ;  
— chaînes publiques vs chaînes privées (toutes soumises à autorisation des 
Communautés, compétentes en matière d’audiovisuel) ;  
— chaînes nationales (ou plus exactement communautaires) vs télévisions locales ; 
— national vs étranger (les chaînes des pays avoisinants réalisent une audience 
importante, surtout pour celles qui émettent dans les langues nationales de la Belgique, 
à savoir les chaînes françaises et hollandaises).  

Puisqu’il n’y a pas de chaîne publique nationale, les chaînes, tant publiques que 
privées, présentent prioritairement une information relative à leur Communauté 
d’appartenance, avec une ignorance quasi-totale des événements survenant dans l’autre 
Communauté. La télévision francophone, par exemple, accorde plus de place aux 
réalités publiques de la France (élections, sport, culture...) que de la Flandre.  

L’émission choc proposée par la RTBF le 13 décembre 2006 a été significative de 
cet état d’esprit. Il était significatif d’y retrouver une vision de la Flandre 
particulièrement caricaturale. Celle-ci y apparaissait comme une entité arrogante, 
méprisant les francophones, sourde à toute tentative de négociation, assise sur sa 
supériorité numérique et sa force économique. Les réactions des responsables politiques 
et des éditorialistes flamands furent d’ailleurs très dures, dénonçant une émission qui ne 
pouvait que renforcer les peurs, les tensions et l’incompréhension. Mais cette émission a 
en tout cas servi à montrer combien les programmes télévisuels sont porteurs de valeurs 
identitaires, ici très explicites mais souvent plus implicites, qui nourrissent les 
appartenances politiques et culturelles, le plus souvent en exaltant une identité 
national(ist)e basée sur le refus de l’autre et le repli sur soi.  

Dans ce contexte de clivages intercommunautaires, les médias de la Belgique 
fédérale révèlent davantage la crise identitaire d’un pays aux portes du séparatisme 
qu’ils ne construisent une identité forte, fût-elle de substitution, en remplaçant le 
modèle d’un État qui n’a jamais été une nation par une vision régionale marquée. C’est 
une identité en creux qui se dégage des textes réglementaires régissant les médias 
publics, comme de l’organisation des grilles de programmes et de l’éparpillement du 
paysage audiovisuel. Ces différences dans la notion d’appartenance expliquent pour 
partie les conflits actuels qui ont surgi de manière accrue lors des dernières élections 
législatives de juin 2007. Le clivage autour de la scission des arrondissements 
électoraux ou de la protection des minorités linguistiques dans les zones de la frontière 
linguistique est révélateur de velléités confédéralistes, voire indépendantistes. Et dans 
ces tensions, les médias ont clairement fonctionné comme des relais de leurs opinions 
publiques respectives, même si certains mouvements centripètes, plaidant pour une 
relance d’une Belgique unitaire, ont aussi été soutenus.  

Les parts de marché conquises par les différentes chaînes témoignent de cette 
fragmentation de la consommation télévisuelle en Belgique. Pour la partie francophone 
du pays par exemple, la télévision publique, avec ses deux chaînes, retient un peu plus 
de 20 % de l’audience, alors que la chaîne privée RTL, avec ses trois programmes, 
RTL-TVI généraliste, Club RTL ciblée vers les plus jeunes et Plug TV destinée à un 
public adolescent, attire un tiers du public. Par contre, les trois chaînes françaises, TF1, 
France 2 et France 3, captent près de 30 % du marché, bien au-dessus de la chaîne 
publique. Et si l’on considère chaque chaîne individuellement, sans globaliser les 
résultats par groupes, TF1 est la deuxième chaîne la plus regardée en Communauté 
française. Quant aux chaînes de télévision locales, elles n’ont qu’un pour cent de 
l’audience totale, mais ce chiffre est à nuancer, puisqu’il doit être évalué à un niveau 
local, et en fonction des offres de programme beaucoup plus limitées. Il ressort donc de 
ces données qu’à l’instar des autres pays européens, l’émetteur privé national, RTL, est 



 
3 

le lieu principal en matière de consommation télévisuelle, ce qui se confirme aussi pour 
les audiences des journaux télévisés. C’est là que se construit donc majoritairement une 
appartenance identitaire, dans l’usage partagé massivement d’une même source 
d’information.  

Ces découpages politiques et linguistiques, renforcés par la dispersion des 
consommations télévisuelles, rendent problématique l’affirmation d’une identité, tant 
dans les lieux d’information que dans les (rares) fictions produites en Communauté 
française. Cependant, depuis 2006, la RTBF a relancé la production de séries à ancrage 
régional, avec Septième ciel Belgique en 2006, située à Tournai, et Melting pot café en 
2007, située à Bruxelles. Toutes deux connurent un succès relatif.  

Le secteur audiovisuel est donc centré sur ses missions communautaires. Le 
contrat de gestion redéfini en octobre 2001 par l’autorité de tutelle politique assigne très 
clairement cet objectif au service public très exactement désigné comme « la radio 
télévision belge de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (en abrégé, RTBF) ». 
Parmi les objectifs assignés, qui ne parlent jamais d’une information nationale, il s’agit 
de « favoriser la réalisation de productions originales qui s’attachent notamment à 
mettre en valeur le patrimoine de la Communauté Wallonie-Bruxelles et illustrent ses 
spécificités régionales ; diffuser des émissions qui s’efforcent de favoriser l’intégration 
harmonieuse et l’accueil des populations étrangères vivant en Communauté Wallonie-
Bruxelles ; s’insérer dans la logique de construction européenne et de la francophonie 
internationale3 ». L’attention est donc bien marquée à la Communauté, ce qui est 
normal, ainsi qu’aux personnes immigrées qui y résident ; et à un niveau plus large, non 
à la Belgique, mais à l’Europe et à la francophonie.  

Le constat est donc clair. Le service public audiovisuel a pour mission « de 
promouvoir l’image de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ainsi que des régions 
wallonne et bruxelloise ». Si une construction identitaire se dessine, celle-ci relève donc 
d’une part d’un pôle communautaire, et de l’autre d’un ancrage dans les sous-régions. 
Ces entités peuvent accéder officiellement aux médias audiovisuels de deux manières. 
La loi fixant les missions du service public parle explicitement de la « valorisation des 
spécificités régionales », et le contrat de gestion demande aux cinq centres régionaux de 
la RTBF (pour une population de 4,5 millions d’habitants !) « de produire au moins 
75 % des programmes », en radio comme en télévision. Il va jusqu’à préciser le nombre 
de bulletins d’information régionale qui doivent être diffusés (un par jour en télévision, 
en semaine, et cinq en radio).  

C’est encore plus vrai en radio, puisque plus de 80 % de la production des 
différentes radios de la RTBF est assurée par les centres régionaux. Si La Première 
réalise un peu plus de 7 % d’audience (mais ces chiffres varient selon les méthodologies 
de mesure, et ils doivent, pour la radio, être pris avec prudence), VivaCité touche 13 à 
14 % d’auditeurs (selon les types de mesure). En outre, cette chaîne a multiplié les 
décrochages régionaux depuis 1998 et traite donc de manière rapprochée les 
événements significatifs des sous-régions visées par les décrochages. Mais ce sont les 
radios privées BEL RTL et Contact qui attirent davantage les auditeurs avec plus de 
35 % d’audience à elles deux.  

Ainsi, le respect des particularités sous-régionales est clairement affirmé, et il l’est 
encore davantage, si l’on sait que la Communauté française possède depuis 1976 des 
télévisions locales et communautaires (TVLC) implantées en nombre (12 à ce jour), et 
financées essentiellement par des moyens publics régionaux, sous-régionaux et 

                                                 
3 Cf le recueil des textes réglementaires relatifs à l’audiovisuel belge, Le CSA, je veux savoir, Bruxelles, 
Luc Pire, 2005.  



 
4 

communaux. Ces télévisions ont une bonne audience, puisqu’elles sont relayées par le 
câble et que leurs programmes (de une à trois heures par jour) passent en boucle, mais 
elles jouent principalement un rôle de miroir de micro-collectivités dans une perspective 
sous-régionale. Organisées par le décret sur l’audiovisuel de 1987, financées pour 
l’essentiel par les pouvoirs publics, elles ont prioritairement une mission d’information 
locale et de développement culturel. Mais cette mission se limite bien sûr au territoire 
couvert par chaque télévision, de Tournai (No Télé) à Liège (RTC Liège), en passant 
par Namur (Canal C), TV Lux (province de Luxembourg) ou Ottignies (TV Com). Sans 
oublier Antenne Centre (La Louvière), Télésambre (Charleroi), Télé Bruxelles, Télé 
Mons Borinage (Mons), Canal Zoom (Gembloux), Vidéoscope (Rochefort) et 
Télévesdre (Verviers). Ainsi, même si certaines émissions sont produites 
collectivement, en association avec Videotrame, l’organisme qui coordonne toutes les 
TVLC, par exemple en matière de recherche d’emploi, la plupart des productions sont 
limitées aux événements locaux, et consommées par les téléspectateurs de manière 
occasionnelle, lors d’un des multiples passages de ces programmes diffusés en boucle.  

Il n’existe guère, en Wallonie, de producteurs et de programmes spécifiquement 
destinés à l’ensemble de la collectivité, aux fins de l’aider à se construire une identité 
collective. Parce que les actionnaires privés de ces médias n’y voient pas d’intérêt, 
souvent éloignés qu’ils sont du public visé, parce que l’information de proximité y est 
davantage ciblée sur des sous-régions que sur le territoire wallon considéré comme un 
ensemble homogène. Parce que les démarches plus participatives, telles qu’elles furent 
tentées, dans la foulée du mouvement blanc, par le projet du Journal du mardi n’ont 
guère eu d’échos auprès du public. Comme si celui-ci n’avait pas d’attente particulière 
par rapport aux médias qu’il consomme, et dans lesquels il ne recherche pas un 
engagement plus marqué, au-delà des rubriques locales qui continuent à avoir sa 
préférence.  

La fin de la presse d’opinion 
Le cas de la presse écrite est assez différent, puisque celle-ci appartient totalement 

à des groupes privés, même s’ils bénéficient d’aides publiques pour soutenir leur rôle de 
participation aux débats publics. Dans l’immédiat après-guerre, la Belgique a connu la 
renaissance d’une presse soucieuse de vivifier le débat démocratique. Le Drapeau 
Rouge, La Cité ou Le Peuple voulaient perpétuer les concepts fondateurs de la presse de 
la Résistance. Jean Heinen dans son article de clôture de la formule hebdomadaire de La 
Cité, sous le titre « Informer pour libérer4 » définissait ce projet comme « une entreprise 
passionnée au service de l’information libératrice (…) créée pour exprimer l’opinion 
des travailleurs chrétiens de Wallonie ». J. Heinen parlait de « combats », de « camp », 
de « conviction », « d’organe critique, d’analyse, de réflexion, de participation ». Il y 
avait donc engagement marqué dans un camp, face à un autre, ou à plusieurs autres, à 
une époque où les positions étaient nettement dessinées, comme dans une guerre de 
tranchées. Avec la volonté d’expliquer aux lecteurs les grands enjeux qui détermineront 
leurs prises de position. Il y avait une réelle volonté pédagogique d’expliquer les grands 
mouvements et les tendances, de les « décrypter », pour pouvoir prendre position contre 
« les totalitarismes » et « un jeu économique impitoyable5 ».  

En 1985, les lecteurs ne seront plus en nombre suffisant pour maintenir le titre en 
l’état, et des notes de réflexion relèvent que « les raisons d’hier ne suffisent pas à 

                                                 
4 La Cité, 8e année, n° 52, 28/12/95, pp. 4-5. 
5 J. HEINEN, « La cause de l’homme », in R. CAMPÉ, M. DUMON et J.-J. JESPERS, Radioscopie de la 
presse belge, Verviers, André Gérard/Marabout, 1975, p. 310. 



 
5 

inspirer la démarche de lecture », que la stratégie éditoriale doit être repensée, voire 
bouleversée : « A l’appel du devoir, il nous faut désormais substituer la séduction ». 
C’est le même questionnement qui revient en 1988, quand la formule quotidienne sera 
abandonnée au bénéfice de l’hebdomadaire, lequel devra trouver un ton propre, en 
« tension entre la fidélité à son identité propre de journal d’opinion et la réalité du 
marché ».  

Le grand mot est lâché : l’économie de marché serait-elle doublement meurtrière ? 
Parce que les conditions de production et surtout les seuils de rentabilité l’emportent sur 
les motivations d’information et de formation démocratique. Parce que l’économie s’est 
instaurée en mode de pensée majoritaire, sinon unique, au détriment des voix 
divergentes. Le déclin lent mais progressif de ces journaux est-il lié à un désengagement 
généralisé par rapport à la chose politique, à la mort lente de la presse écrite, 
d’information générale comme d’opinion, à des changements d’attitude et de 
consommation du public, à une mauvaise adaptation d’un « produit » face à un lectorat 
en complète révolution ? Toutes ces questions tournent autour de la place de 
l’engagement dans une société désenchantée et des rapports entre l’opinion et le 
marché.  

Plusieurs philosophes caractérisent notre période, en émergence depuis les années 
70, comme celle de la postmodernité. Sans reprendre ici les thèses amorcées par Jean-
François Lyotard, développées par G. Vattimo ou A. Kibedi-Varga ou discutées par L. 
Ferry6, on peut en retenir deux éléments intéressants. Premièrement, la relativisation 
des grands systèmes de légitimation qui va entraîner une forme de désenchantement. 
Deuxièmement, le rôle central des médias dans ce dispositif. G. Vattimo affirme  

a) que les mass media jouent un rôle déterminant dans la naissance d’une 
société postmoderne ; b) qu’ils caractérisent cette société non comme 
société plus «transparente», plus consciente de soi, plus «éclairée», mais 
comme société plus complexe, voire chaotique ; et enfin c) que nos espoirs 
d’émancipation résident justement dans ce « chaos» relatif7.  

Ce désenchantement du monde sonne aussi la disparition des conflits d’opinion. 
Quand la lutte des classes est reléguée dans les poubelles de l’histoire, meurent avec 
elle les lieux où se développaient les querelles entre groupes adverses, à savoir 
essentiellement la presse imprimée qui vivait finalement de ces tensions antagonistes. 
Mais cette disparition des politiques partisanes s’est faite au profit d’une 
réappropriation du quotidien par des sous-groupes de type associatif, lesquels se 
constituent autour de projets très segmentés plutôt qu’en fonction d’une vision politique 
globale.  

Face à cette concentration imposée par les lois du marché, et au moment où les 
sous-groupes se diversifient en se référant à des choix de vie (plutôt qu’à des 
idéologies) toujours plus éclatés, le paradoxe de la presse d’opinion atteint son sommet. 
En effet, pour G. Thoveron et J.-M. Nobre-Correia, certains éditeurs pensent dès lors 
« résoudre le problème en passant du pluralisme externe (à une opinion correspond un 
journal) au pluralisme interne (plusieurs opinions s’expriment dans un même 
journal)8 ». Ces deux auteurs adoptent alors le point de vue selon lequel le journal ne 

                                                 
6 Cf. J.-F. LYOTARD, La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Éd. de Minuit, 1979 ; A. 
KIBEDI-VARGA, Littérature et postmodernité, Groningue, C.R.I.N., 1986 ; L. FERRY, Homo 
aestheticus. L’invention du goût à l’âge démocratique, Paris, Grasset, 1990.  
7 G. VATTIMO, La société transparente, Tournai, Desclée De Brouwer, 1990, p. 13. 
8 G. THOVERON et J.-M. NOBRE-CORREIA, « Concentration de presse et contenu du journal », La 
Revue Nouvelle, t. LXVI, n° 9, sept. 1977, p. 180.  



 
6 

présente plus une opinion (la sienne) au lecteur mais lui offre un panachage de 
l’ensemble des opinions susceptibles d’être imaginées par tous les lecteurs. Il est vrai 
que si l’on observe, par exemple, des quotidiens comme Le Soir ou La Libre Belgique, 
on y trouve l’affirmation d’opinions clairement affichées, autant dans les caricatures 
que dans le courrier des lecteurs, les “cartes blanches”, les éditoriaux ou les rubriques 
d’interviews. Autant de sensibilités très engagées, qui se fondent sur une argumentation 
mêlant analyse politique et sensibilité personnelle, mais qui ne sont pas reliées à 
l’opinion du journal.  

On peut dès lors s’interroger si la pluralité maximale des opinions est encore une 
opinion, ou si la dissolution des points de vue, dans leur représentation kaléidoscopique, 
n’aboutit pas plutôt à une absence d’opinion. Il resterait alors vérifier à qui profite cette 
dissolution ! Ces phénomènes relevés depuis une vingtaine d’années s’accentuent en 
effet aujourd’hui, et modifient probablement les conditions de l’analyse et de 
l’interprétation actuelles.  

Une opinion publique wallonne ? 
Si les médias audiovisuels privés ne se sentent pas responsables de la défense 

d’une identité wallonne, si la presse écrite est de moins en moins un lieu où se construit 
un véritable débat public, on peut s’interroger sur le rôle encore joué par les médias 
dans la construction identitaire d’une région et d’une communauté en quête de repères 
et de reconnaissance.  

Poser la question de la place et du rôle des médias dans la région wallonne 
soulève d’emblée deux problèmes d’ordre différent. Le premier est relatif à la langue, le 
second porte sur le poids économique et politique des entreprises de presse wallonne, 
mais tous deux posent évidemment la question du rôle des médias dans la construction 
d’une identité wallonne qui ne pourrait être assurée que par des acteurs insérés dans le 
tissu socio-économique et culturel de la Wallonie. Ces questions étaient déjà au centre 
des troisièmes rencontres des “Jardins de Wallonie” organisées par l’Institut Jules 
Destrée et la RTBF Namur, les 4 et 5 septembre 1999 à Floreffe, autour du thème « La 
presse écrite et audiovisuelle en Wallonie. Quel espace médiatique pour la Wallonie ? ».  

La question de la langue est vite réglée, du moins si l’on se contente d’observer 
les médias, sans se prononcer sur le débat de fond. Il n’y a pas de presse d’information 
wallonne, au sens où elle serait rédigée dans ce dialecte, ni en presse écrite, ni dans 
l’audiovisuel. Il y a certes quelques bulletins locaux rédigés en wallon, une émission de 
télévision à la RTBF, quelques diffusions de théâtre dialectal, de rares billets en wallon 
dans les pages régionales de certains quotidiens. Mais ce ne sont là que des bribes 
éparses, dans la mesure où les médias utilisent massivement le français pour toucher la 
population wallonne (à l’exception notable du Grenz Echo qui vend quotidiennement 
10.000 exemplaires en allemand auprès de la communauté germanophone). Les médias 
parlent donc en français à leurs lecteurs et auditeurs de Wallonie.  

Ces médias sont aussi très peu wallons, dans leur actionnariat comme dans leur 
couverture de l’information. Ce fut un des axes de la discussion lors des Rencontres 
précitées. Les propriétaires des journaux diffusés en Wallonie sont souvent Bruxellois 
(pour Le Soir ou La Libre Belgique) ou dépendants de groupes néerlandophones ou 
étrangers (la famille Leysen et le groupe Corelio, éditeur du Standaard et du 
Nieuwsblad sont actionnaires des éditions de l’Avenir, le groupe Roularta). Les 
rédactions sont majoritairement installées à Bruxelles, y compris pour suivre la 
politique des exécutifs régional et communautaire. Certains estiment, particulièrement 
dans la classe politique, que Le Soir continue à parler de la politique wallonne comme 
s’il s’agissait d’un Etat étranger, ou se sent obligé de faire des séries explicatives sur les 



 
7 

réalités wallonnes, voire un tour des sous-régions, pour expliquer à ses lecteurs le mode 
de fonctionnement de cette contrée exotique.  

Dresser la liste des acteurs francophones en présence devient malheureusement 
chose de plus en plus aisée, tant il est vrai qu’on a vu disparaître les titres au fil des 
décennies et que les autres n’ont cessé de se concentrer. Tous les quotidiens, y compris, 
L’Echo et Metro, le quotidien gratuit, s’inscrivent plus ou moins dans un des trois 
grands groupes en présence. Rossel s’impose comme premier groupe francophone. Sud 
Presse, qui rassemble de plus en plus visiblement sous sa houlette les locaux du groupe, 
se taille la plus grande part de marché. Quant au porte-drapeau du groupe dans la 
catégorie des titres de référence, Le Soir (moins de 100.000 exemplaires), il connaît un 
recul de plus en plus net. 

Le groupe IPM compte deux titres : La Dernière Heure/Les Sports et La Libre 
Belgique. Le premier, dans la catégorie des titres populaires se maintient bien depuis 
plusieurs années. Après plusieurs refondations, La Libre a freiné sa dégringolade. Basé 
à Namur, le groupe des Editions de l’Avenir (qui a récemment uniformisé les titres de 
ses différentes éditions) approche les 100.000 exemplaires quotidiens. 

Il y a 20 ou 30 ans, tous les quotidiens – ou presque – appartenaient encore à des 
groupes familiaux. L’évolution récente révèle à la fois un mouvement de concentration 
(diminution du nombre de titres par fusions, absorptions, accords techniques et 
rédactionnels) et une intrusion plus grande de groupes industriels. 

Les trois groupes qui se partagent aujourd’hui l’essentiel du marché – Rossel, 
IPM et L’Avenir – s’inscrivent dans une logique commerciale de développement et de 
diversification afin de sauvegarder, voire de renforcer leurs parts de marché. Les 
tentatives de lancement de titres axés sur la défense d’opinion font malheureusement 
penser qu’il est presque impossible aujourd’hui de survivre en dehors des lois les plus 
strictes du marché. Journalistes et éditeurs réclament, depuis des années, une réforme de 
l’aide à la presse prenant en compte cet aspect. En attendant, pour le lecteur, cela veut 
bien dire que “l’offre” de quotidiens différents et d’expressions diverses se réduit 
encore et toujours.  

Car il ne suffit pas de garder des éditoriaux distincts ni même un traitement séparé 
du vaste domaine socio-politique pour prétendre à la sauvegarde de l’indépendance. 
Lorsque sont traités en commun des domaines populaires aussi sensibles que les faits 
divers, les pages TV ou l’information sportive, n’est-ce pas d’érosion culturelle dont il 
faut parler et donc d’un secret rabotage de la démocratie ? Il ne semble pourtant pas 
subsister d’alternative pour les éditeurs de plus en plus contraints à tenter d’élargir leur 
marché, à développer des synergies tout en proposant de nouveaux produits et en 
réduisant les coûts. La flambée du prix du papier en ce début de siècle est venue, à 
nouveau, perturber les plans de développement. 

Sur un autre plan, on constate qu’au cours des dernières années, les quotidiens se 
sont repliés sur des niches plus claires. Alors qu’au début des années 90, les locaux 
s’efforçaient de revaloriser leur couverture nationale et internationale, les généralistes 
de référence faisaient le même chemin à l’envers. Aujourd’hui, chacun est revenu plus 
nettement sur ses terres avec la conviction qu’il faut développer des identités claires. La 
question ne semble pourtant pas toujours aussi simple. Le cas de la réforme du Soir a 
montré qu’un quotidien de référence, implanté dans un marché aussi petit, ne pouvait 
totalement faire l’économie du fait local.  

En outre, à côté des quotidiens dits “nationaux”, les quotidiens régionaux mettent 
davantage en avant les sous-régions où ils sont bien implantés, via leurs éditions 
régionales nombreuses, que le fait wallon dans son ensemble. Les Liégeois, les 
Namurois, les Luxembourgeois, les Carolorégiens se retrouvent dans leur quotidien, qui 



 
8 

privilégie l’information locale, et y cherchent un reflet des petits faits de leur 
environnement immédiat plutôt qu’une mise en perspective d’un projet wallon, dont les 
quotidiens ne se sentent pas tenus de jouer les porte-parole. Plutôt donc que de discuter 
de l’éventuel rôle politique que pourraient jouer les médias dans la construction d’une 
identité wallonne, il est plus opportun de faire l’état des lieux de ce que lisent et 
regardent les Wallons, et de comprendre quels sont les ancrages de cette presse, ce qui 
permet aussi d’expliquer le type de regard qu’elle porte sur la Wallonie.  

Petite communauté, petits lecteurs, petits résultats de diffusion payante… On peut 
aligner les raisons d’un certain malaise de la presse quotidienne francophone. Au fil des 
ans, s’accumulent les comparaisons peu flatteuses avec ce qui se passe au Nord du pays. 
Dans la décennie 2000, les francophones ont acheté un peu plus de 500.000 journaux 
chaque jour. Pendant la même période, en Flandre, on vendait quotidiennement 
1.000.000 d’exemplaires. En 2005, les quotidiens flamands commencent eux aussi à 
être touchés (967.000 exemplaires), et les francophones continuent à perdre des 
acheteurs (493.000), même si le plancher semble être atteint.  

L’écart est appréciable, mais il n’est pas qu’indicatif d’une différence de taille de 
marché : les tendances, elles aussi, divergent. Les ventes se maintiennent globalement 
en Flandre, alors qu’elles reculent en Communauté française. L’échec cuisant du Matin, 
dernière tentative de relancer un quotidien francophone, est venu ajouter à l’impression 
de marasme. Comparaison n’est peut-être pourtant pas raison en la matière. La presse 
quotidienne est probablement aujourd’hui dans une phase de mutation et de 
modernisation positive.  

La presse belge est naturellement divisée en deux marchés, tous deux caractérisés 
par une taille réduite et par une forte concentration. La présence de Corelio en Wallonie 
offre l’exemple d’une collaboration par-delà la frontière linguistique. Mais en réalité, il 
s’agit d’un leurre : la presse nationale n’existe plus en-dehors de certaines typologies 
évoquant davantage l’impact politique des titres de référence qu’une structure de 
marché. Aucun titre ne peut plus se prévaloir aujourd’hui d’un lectorat significatif dans 
l’autre communauté. Au contraire, on voit les groupes flamands se tourner vers les 
Pays-Bas pour agrandir leur marché et la francophonie faire de même avec la France. 

On a souvent relevé que la presse flamande est davantage marquée par un 
engagement politique ou idéologique alors que, du côté francophone, le premier titre de 
référence, qu’est Le Soir, cultive une certaine neutralité. L’évolution politique des 
communautés incite pourtant à la plus grande prudence quant à des conclusions trop 
rapides qui voudraient que les succès flamands soient dus à des pratiques plus engagées. 
Par contre, il est probable que la presse flamande offre un contenu souvent plus 
impertinent, moins consensuel et plus investigateur que sa consœur francophone. 
Question de moyens rédactionnels sans doute aussi : pratiquer l’investigation reste le 
rêve de beaucoup de journalistes francophones, encore faut-il en avoir le temps… 

Il reste que certaines différences entre presse francophone et presse flamande 
continuent à subsister, entre autres dans la présence, au nord du pays, d’éditorialistes 
influents. Yves Desmedt (De Morgen), Bart Sturtewagen (De Standaard), Luc Van der 
Kelen (Het Laatste Nieuws), Erik Donckier (Het Belang van Limburg), Paul Geudens 
(Gazet van Antwerpen) ou Rik Van Cauwelaert (Knack) jouent pleinement leur rôle de 
leaders d’opinion et contribuent à construire une position collective de la population 
flamande, pour elle-même et face à l’autre communauté du pays. Du côté francophone, 
ce n’est guère le cas. Une Béatrice Delvaux, rédactrice en chef d’un des principaux 
journaux de la Communauté française, s’avance régulièrement dans ses éditoriaux pour 
soutenir la position francophone (avec un souhait clair de l’inscrire dans un cadre 
fédéral maintenu), mais elle n’apparaît pas comme la porte-parole d’une identité 



 
9 

francophone explicitement revendiquée et partagée par une part majeure de la 
population. Et ses positions ne sont guère relayées dans d’autres médias, à travers les 
revues de presse par exemple, comme c’est le cas des éditorialistes flamands.  

Ni la radio, ni la télévision, ni la presse écrite ne semblent donc porter, de manière 
forte et engagée, un projet francophone, en phase avec l’opinion publique et avec les 
responsables politiques. Mais cet engagement pour un projet Wallonie-Bruxelles est 
peut-être répercuté dans les nouveaux médias électroniques, et circulerait alors 
massivement en se passant d’un relais journalistique qui n’est plus indispensable 
aujourd’hui pour accéder à la sphère publique.  

Les médias servent-ils la démocratie ? 
Certains croient en effet que les logiques participatives au cœur d’Internet vont 

apporter une plus-value démocratique ; le recours à Internet n’est pas simplement un 
apport technique, mais une remise en cause radicale de l’organisation classique de la 
profession journalistique et de la circulation de l’information. Ainsi, l’usage d’Internet 
déclasserait le journalisme classique, modifierait radicalement les pratiques d’écriture et 
de présentation de l’information, en proposant des approches plus diversifiées des sujets 
traités, par renvoi à des sources extérieures et à d’autres sites. Mais il permettrait aussi 
une interaction plus grande avec les récepteurs : feed-back permanent, courrier des 
lecteurs on-line, mesurage précis des articles lus et téléchargés... Peut-être est-ce là qu’il 
faut chercher l’affirmation de préoccupations identitaires aujourd’hui ? Ou dans les 
innombrables talks shows qui ont désormais remplacé les débats politiques dans les 
médias audiovisuels. On ne peut en effet analyser le discours politique médiatisé sans 
l’intégrer à d’autres paramètres qui, eux aussi, changent. Il faut tenir en compte le fait 
que trois paramètres changent en parallèle : le discours politique évolue et s’adapte aux 
nouveaux supports, le rapport du citoyen à la chose politique se transforme, le 
traitement médiatique de la parole politique se modifie aussi, parce que les conditions 
techniques permettent d’autres approches, et parce que le média tient compte des 
mutations sociales9. 

On assiste ainsi à une diversification des prises de parole qui s’inscrit aussi dans 
une évolution de l’offre de programme. Les émissions politiques, dans une définition 
prise au sens le plus étroit, se raréfient dans la grille des programmes. Elles sont de 
moins en moins nombreuses, et reléguées plus tard dans la soirée, à des heures de 
moindre audience. Cette raréfaction est pour partie due à la place moins centrale 
occupée par le débat politique dans une société qualifiée de post-moderne, où les grands 
piliers fondateurs de la société voient leur rôle décroître. Une autre cause est peut-être 
due à la privatisation progressive des chaînes qui sont moins tenues à un cahier des 
charges défini par l’autorité de tutelle et vont davantage valoriser les programmes à 
forte audience, à savoir la fiction et le divertissement, puisqu’elles n’ont plus pour 
mission première de former et d’informer. En France, par exemple, les deux chaînes 
publiques France 2 et France 3 ont assumé 94 % de l’expression politique, en dehors 
des campagnes électorales, pour l’année 2004, contre 6 % pour TF1 et M6. 

Un autre élément important de cette évolution est précisément lié à la volonté de 
ne plus seulement donner la parole à l’émetteur institutionnel (le pouvoir politique), 
mais aussi au récepteur du message, le public des citoyens et des électeurs, tant dans 
l’audiovisuel qu’en presse écrite, où les opinions des lecteurs sont plus largement 
répercutées qu’il y a quelques années. Tantôt, en télévision, ce sont des témoins qui sont 

                                                 
9 Cf. le dossier « Spectacularisation du politique » publié dans la revue Recherches en communication, 
n° 24, 2005, p. 7-196.  



 
10 

invités en plateau pour interpeller les responsables politiques, tantôt des micro-trottoirs 
relatifs aux thématiques débattues sont soumis au commentaire des invités en studio. Le 
public lui-même peut être présent pour constituer un arrière-fond de spectateurs 
attentifs, mais parfois aussi réactifs.  

Certaines émissions politiques sont aussi centrées davantage sur des sujets de 
société que sur des questions politiques au sens strict, même si la frontière entre ces 
deux catégories est très poreuse. Le port du voile, le respect des différences religieuses 
ou culturelles, la légalisation des drogues douces, sont autant de thématiques qui 
peuvent être abordées par des représentants de la société civile, souvent invités sur ces 
plateaux, mais qui sont aussi liées à des propositions ou des projets de loi. Dans ce cas, 
c’est le journaliste, par ses questions, par la tonalité qu’il donne au débat, qui l’orientera 
plutôt dans une direction ou dans une autre. Cette évolution est d’ailleurs reconnue par 
les éditeurs, qui la revendiquent explicitement comme une stratégie destinée à retrouver 
des téléspectateurs de moins en moins intéressés à la chose publique. Là où les débats 
institutionnels les font fuir, des questions relatives au « vivre ensemble » intéressent 
encore le public. Ces dernières semaines, les débats télévisés du dimanche midi, tant à 
la RTBF qu’à RTL-TVI, ont consacré un temps important aux faits de pédophilie qui 
touchent l’Eglise catholique, à un moment où la situation politique est pourtant 
particulièrement sensible.  

Ce qui est aussi en jeu, c’est la transformation du système politique classique, 
dans lequel une démocratie des partis, qui fonctionne via le suffrage universel par 
délégation à une élite politique, est remplacée progressivement par une démocratie de 
l’opinion ou du public. Les politiques ne représentent plus le groupe des militants et 
sympathisants qui partagent une même vision du monde, mais ils cristallisent des 
tendances, des « désirs d’avenir » qu’ils sentent surgir dans l’opinion et qu’ils relayent. 
On passe, comme dans la programmation médiatique, d’une logique de l’offre (« voilà 
notre programme ») à une logique de la demande (« dites-moi ce que vous voulez, je le 
dirai tout haut pour vous »). 
C’est un constat à dresser avec la même prudence qui conduit Georges Balandier, dans 
Le pouvoir sur scènes, à refuser de croire à la fin du politique : 

Selon certains, le politique s’est totalement dissous dans le médiatique ; ce 
serait donc la fin du politique […] et, parallèlement, s’accomplirait sous les 
effets de la surmodernité la fin du social, l’effacement des relations 
structurées et des groupements établis dans la durée. […] Selon d’autres, au 
contraire, la télévision publique permet l’avènement de la « démocratie de 
masse ». […] Chacune de ces théories opposées pratique l’oubli d’une 
donnée permanente : le politique ne disparaît pas, il change de forme ; il ne 
disparaît pas parce qu’il est indissociable du tragique toujours présent, en 
tout temps, dans toutes les sociétés10. 

Médias et politiques wallons 
C’est dans ce cadre-là qu’il faut considérer les rapports très particuliers des 

responsables politiques wallons avec les médias et l’opinion publique. Plusieurs 
constats doivent être dressés, dont les conséquences s’entrecroisent pour aboutir au 
même résultat : une très faible représentation des élus wallons (en tout cas pour les 
parlementaires) dans les médias de leur communauté, et une faible présence des 
thématiques débattues au Parlement wallon dans l’espace public. 

                                                 
10 Georges Balandier, Le pouvoir sur scènes, Paris, Balland, 1992, p. 169.  



 
11 

La première raison est due à une exposition médiatique très limitée des 
parlementaires wallons dans les médias audiovisuels et écrits. Dans une étude réalisée 
en 2005 pour le CSA et le Parlement de la Communauté française, sur la 
spectacularisation des émissions politiques, le constat était net. Quelques responsables 
politiques occupent l’essentiel de la scène médiatique (ministres fédéraux, présidents de 
partis, ténors politiques ayant une stature liée à leur carrière antérieure, comme Philippe 
Moureaux, José Happart, Mark Eyskens ou Isabelle Durant…), au détriment de la très 
grande majorité des parlementaires “de base” qui y sont inexistants. Cela apparaît dans 
l’analyse des contenus des programmes, mais aussi dans les interviews réalisées auprès 
des élus. Ils reconnaissent que cette disparité existe, à l’exception peut-être des 
télévisions communautaires qui ouvrent plus régulièrement leur antenne à des élus 
locaux. Cette limitation à quelques ténors se renforce du fait de la personnalisation des 
débats politiques évoquée précédemment. Pour être un “bon client” médiatique, il faut 
non seulement maîtriser les contraintes techniques du langage audiovisuel, mais aussi 
être immédiatement reconnaissable par l’usager. On passe désormais en télévision parce 
qu’on est une personne publique, voire un “people”, autant que pour la qualité du 
contenu de son message. Et comme tous les médias s’observent l’un l’autre, un système 
en boucle se crée, dans lequel il devient de plus en plus difficile de rentrer si on ne fait 
pas partie de ce premier cercle. Or, les Parlements communautaires et régionaux 
assurent peu, jusqu’à présent, cette reconnaissance médiatique initiale qui permet 
d’intégrer ce cercle.  

L’argumentaire avancé par les journalistes pour justifier cette discrimination 
intègre ce paramètre de “vedettisation”, mais il comprend souvent des justifications 
liées au manque d’attractivité des débats tenus dans ces Parlements. Les thèmes abordés 
sont d’ordre technique, ne portent pas sur des priorités du moment, sont déconnectés 
des problèmes “réels” des gens, ne donnent pas lieu à des décisions immédiatement 
visibles. Bref, ces échanges ne sont pas vendables auprès du grand public. S’y ajoutent 
bien sûr des commentaires attendus sur la complexité du système institutionnel belge, 
sur la non-compréhension par le citoyen d’organes politiques dont il ne perçoit pas les 
compétences et l’impact sur sa vie quotidienne. Dès lors, les caméras saisissent peu 
d’images des débats parlementaires, les journalistes y consacrent peu de papiers, même 
dans des quotidiens dont la rédaction est localisée à quelques kilomètres de ce 
Parlement.  

C’est donc l’histoire du serpent qui se mord la queue. Les débats tenus au 
Parlement wallon (il en va de même pour le Parlement de la Communauté française ou 
celui de la région bruxelloise) ne retiennent pas l’attention des médias et n’entrent donc 
pas dans l’espace public. Dès lors, ces parlementaires peinent à obtenir une 
reconnaissance publique et médiatique, ce qui les condamne à ne pas apparaître sur les 
plateaux puisque n’y accèdent que les vedettes politiques adoubées par le système 
médiatique. Il est frappant de remarquer que les quelques souvenirs d’épisodes relatifs à 
la vie parlementaire wallonne qui restent dans la mémoire collective, parce qu’ils ont 
été fort médiatisés (mais ce relevé n’est pas le produit d’une étude systématique auprès 
d’un échantillon représentatif), appartiennent plutôt à leur dimension potentiellement 
spectaculaire : mission d’étude « à 80.000 euros » en Californie jugée trop dispendieuse 
à l’aune des règles de bonne gouvernance, coût des voitures de fonction, envoi de sms 
“léger” par un parlementaire à l’égard de la Présidente… Tous ces sujets ont fait l’objet 
d’une couverture médiatique plus abondante que les débats relatifs à la déclaration de 
politique générale du début de législature.  

Ce peu d’attention aux débats parlementaires est assez semblable au manque 
d’intérêt médiatique pour une autre institution souffrant d’un déficit d’image, les 



 
12 

provinces. Par contre, les débats locaux dans les communes sont plus largement 
répercutés dans les pages régionales des journaux (et parfois en radio, en tout cas pour 
des questions d’intérêt général). A ce niveau, les médias savent qu’il y a un intérêt du 
public, dans la mesure où les questions traitées rentrent dans la logique de proximité qui 
est privilégiée par les principaux médias d’information.  

La seule instance ayant finalement un relais régulier et important des médias est 
l’exécutif (communautaire et régional, puisque la distinction n’est pas toujours établie 
dans les médias). Le ministre président et ses différents ministres ont droit à une 
couverture significative, après les conseils des ministres suivis de conférences de 
presse, mais aussi lors d’événements spécifiques (rentrée politique, sujets surgissant 
dans l’actualité, interviews longues sur les différents dossiers en charge du ministre). 
Ces sujets sont parfois liés à une communication directe du ministre vers les médias, 
parce qu’un projet est réalisé, mais aussi quand une ligne d’action générale est proposée 
(par exemple les cinq enjeux liés à la démocratie locale par le ministre des Pouvoirs 
locaux, Paul Furlan) ou qu’un thème correspond à l’actualité (les principaux dossiers 
relatifs à l’enseignement supérieur, le jour de la rentrée des hautes écoles par le ministre 
Jean-Claude Marcourt). Revers de la médaille, cette médiatisation n’est pas toujours 
due aux services de presse du ministre, mais à des mises en cause par d’autres partis (de 
l’opposition comme de la majorité) ou des groupes de pression. L’exemple récent du 
ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry, est très 
significatif à cet égard.  

Quel partenariat possible ? 
En conclusion, il ne s’agit pas de distribuer les bons ou les mauvais points ou de 

faire des procès d’intention à l’une ou l’autre des parties. Il serait trop simple de rendre 
les médias responsables d’un manque d’implication des citoyens dans les débats portés 
par le Parlement wallon et des thématiques concernées. Les médias n’ont pas pour 
fonction de contribuer à la construction d’identités régionales (ou communautaires, ou 
nationales, ou européennes), et n’ont pas d’injonction à recevoir sur la plus ou moins 
grande attention qu’ils accordent aux instances législatives et exécutives. La liberté de 
la presse et la liberté d’appréciation des sujets traités dans un média, de l’angle choisi, 
de l’ampleur qui y est consacrée, du commentaire apporté sont constitutifs d’une société 
démocratique. Ce qui n’empêche qu’on peut s’interroger sur les transformations de la 
couverture médiatique du personnel politique, telles qu’on les a évoquées 
précédemment, et sur les conséquences que cela entraîne sur le rapport des citoyens au 
politique.  

Mais les parlementaires doivent également s’interroger sur les raisons de leur 
difficulté à accéder à une présence médiatique qui semble leur être refusée ou accordée 
avec parcimonie. Des réflexions existent sur les localisations des Parlements, le rythme 
des séances et leur ordre du jour, la publicité des débats, la participation des citoyens à 
ceux-ci.  

Il n’y a pas de solution optimale, et la création de chaînes parlementaires, à 
l’instar de ce qui existe par exemple en France, ne semble pas la meilleure réponse. Si 
leur audience est identique à ce qu’elle est outre-Quiévrain, ce serait dépenser beaucoup 
d’argent public pour des retombées quasiment nulles. Les budgets des deux chaînes 
françaises du Parlement et du Sénat dépassent chacun les sept millions d’euros, et 
l’audience se compterait en centaines ou en milliers de téléspectateurs (d’après des 
sources non vérifiables, car les deux chaînes ont prudemment refusé de souscrire un 
abonnement à la société de mesure des audiences). Ramené à l’échelle de la 
Communauté française, semblable chaîne ne rassemblerait donc jamais plus que 



 
13 

quelques centaines de spectateurs. L’investissement ne contribuerait en rien à 
rapprocher le citoyen du Parlement.  

Par ailleurs, il est inimaginable de légiférer sur la responsabilité médiatique des 
hommes politiques ou sur la responsabilité éditoriale des médias. En l’état, dans un 
système démocratique, il semble donc que la seule solution réside dans une négociation 
permanente entre les trois partenaires du triangle : les élus politiques, les rédactions des 
médias, les citoyens (à choisir selon une représentativité à définir). Dans un premier 
temps, il serait nécessaire de rappeler à chacun ce que sont les logiques du discours 
médiatique et ses évolutions, pour faire comprendre qu’il est impossible de réfléchir à 
des contenus de communication politique sans, simultanément, les penser dans des 
modes et des supports de transmission. Ce fut l’erreur d’un Pierre Bourdieu critiquant 
sévèrement la télévision parce qu’elle ne lui permettait pas de dispenser sa pensée 
complexe dans le temps long. Chaque média a son inertie propre, qui impose une 
écriture spécifique. L’homme politique peut rêver d’une tribune qui lui serait accordée 
généreusement, et du haut de laquelle il développerait son programme dans ses 
moindres détails. S’il en avait l’occasion, ce serait totalement contre-productif, parce 
que l’inadaptation de son discours au support dans lequel il s’inscrit le rendrait, au sens 
propre, inaudible.  

Il reviendrait aussi à cet espace de réflexion de voir comment sortir d’un des 
problèmes soulevés par de nombreux mandataires politiques. Si certains d’entre eux 
sont régulièrement médiatisés,  la grande majorité n’a guère l’occasion d’intervenir dans 
le circuit médiatique, sinon au niveau local. Et la logique de personnalisation qui se 
développe renforce ce clivage entre “vedettes” politiques (qui sont présentes dans les 
émissions politiques, mais qui, grâce à cela, accèdent à un statut de personne publique 
et sont dès lors aussi invitées dans d’autres types d’émissions) et parlementaires “de 
base” ou élus locaux. Un moyen de rapprocher le citoyen du politique se trouve peut-
être dans cette reconnaissance de l’ensemble de la palette des acteurs politiques. Les 
médias ont, là, une réflexion à mener.  

Dans le même ordre d’idées, les différents niveaux de pouvoir ne sont pas 
également couverts par les médias. Les ministres fédéraux, les exécutifs régionaux et 
communautaires sont les plus présents, avec les présidents de partis. Cela peut se 
comprendre si l’on considère que ce sont les lieux principaux de décision, mais ce choix 
laisse dans l’ombre d’autres instances, entre autres en ce qui concerne l’activité 
parlementaire. Une réflexion pourrait aussi être menée dans cette direction, afin de voir 
dans quelle mesure les technologies numériques permettraient de diffuser des séquences 
politiques dans des niches très restreintes, sans aller jusqu’à créer des chaînes 
parlementaires. Ce choix peut cependant être perçu comme une forme de ghettoïsation 
de l’activité parlementaire, et ne doit pas éliminer d’emblée la piste d’une présence de 
l’activité législative communautaire et régionale dans la programmation des chaînes 
généralistes.  

En Communauté française, l’analyse du désintérêt du public pour les émissions 
politiques a conduit les responsables de chaînes de télévision à deux choix stratégiques : 
la transformation des émissions restantes en des débats de société où sont invités des 
politiques, la suppression des émissions politiques classiques. La réponse semble être : 
le public n’aime plus la politique, supprimons-la donc des chaînes. On pourrait 
encourager un choix différent, estimant que la télévision, tant publique que privée, est 
un acteur essentiel dans la construction d’un espace public démocratiquement partagé 
par l’ensemble des citoyens. À ce titre, la politique devrait être partie intégrante de 
l’offre médiatique, et la seule question qui devrait être posée n’est pas « Faut-il parler 
de la politique à la télévision ? », mais « Comment parler de la politique à la télévision 



 
14 

pour que chaque citoyen s’y intéresse ? ». La réintroduction réussie, par la RTBF, d’une 
émission politique en prime time, « Répondez @ la question », prouve que les 
spectateurs ne sont pas aussi indifférents à la chose politique, et que cet argument-là 
n’est pas vérifié. Dès lors, il faut sans doute imaginer ce que pourrait être une émission 
qui parle de politique au plus large public, sans être un spectacle de divertissement, 
mais en étant assez attractive pour garantir une attention minimale et régulière.  

L’image de l’homme politique est aujourd’hui brouillée, souvent perçue de 
manière négative, et en tout cas plurielle. Les dossiers politiques sont jugés complexes, 
surtout dans l’architecture institutionnelle belge. Parler de politique au journal télévisé 
reste indispensable, mais cela ne peut apparaître comme la seule réponse. Il s’agit donc 
de repenser l’ensemble du dispositif des émissions politiques à la télévision et de la 
place de la politique communautaire dans les quotidiens et hebdomadaires. Quels 
contenus doivent être abordés, et avec quel type d’intervenants ? Quelle mise en forme 
n’isolera pas ces sujets du continuum de programmation (écrite ou audiovisuelle), sous 
le prétexte que la politique ne peut se traiter comme un autre sujet ? Quel genre 
journalistique et médiatique, ou quel mélange de genres sera retenu, également sans 
tabou, sans jugement de valeur préalable ?  

Le sujet est complexe, mais il est à l’image d’un système démocratique en 
profonde transformation. Et c’est à la manière dont tous les acteurs déjà cités y 
apporteront une réponse reçue par l’ensemble des citoyens (qui sera pour partie 
mesurable par l’impact de ces sujets médiatisés dans le débat public) qu’on pourra juger 
de l’intégration des médias dans ce système et de leur rôle d’acteur politique, au sens 
fort du terme.  

 


	Espace public, presse et représentation politique
	en Wallonie
	Des médias au service d’une identité wallonne ?
	Les médias audiovisuels
	La fin de la presse d’opinion
	Une opinion publique wallonne ?
	Les médias servent-ils la démocratie ?
	Médias et politiques wallons
	Quel partenariat possible ?


