/

Le soutien de la Wallonie dans la recherche relative aux boissons anti-vieillissement

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 133 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'ai pris récemment connaissance de la création par un infirmier et un professeur ingénieur en agro-industrie et biotechnologie, d'une boisson « anti-vieillissement ». Celle-ci lutterait efficacement contre les effets du temps et les conséquences du vieillissement.

    Je découvre dans cet article de presse que la Région wallonne est partenaire de ce projet et soutien celui-ci.

    De quelle nature est l'aide apportée par la Wallonie à ces deux entrepreneurs dans l'élaboration de ce nouveau produit ?

    Quels sont, le cas échéant, les services wallons qui auraient été associés aux différentes études et tests menés dans l'élaboration de cet « alicament » ?
  • Réponse du 16/12/2020
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre me confirme que sa question concerne le produit appelé Pro Life 3 de la société M&M Pro Life, située à Arquennes.

    Cette petite entreprise a en effet récemment lancé une boisson destinée aux séniors afin de lutter contre trois problèmes souvent liés au vieillissement : la déshydratation, la constipation et la perte de masse musculaire. Cette boisson a donc une triple action, ce qui n’existait pas encore sur le marché. La boisson a été mise au point par les deux entrepreneurs-fondateurs de la société, en faisant appel aux compétences du centre de recherche CELABOR situé à Herve, au travers d’une aide de la Région wallonne pour cette étude de faisabilité. L’entreprise a également bénéficié d’une aide pour le dépôt de brevet.

    Il faut aussi remarquer que la production de cette boisson fait appel à une technologie innovante pour sa conservation puisqu’elle est traitée par « pascalisation » pour en assurer la conservation. Cette technologie innovante utilise de très hautes pressions pour éliminer les germes présents lors de la fabrication du produit. Cette étape, ainsi que le mélange et la mise en flacons sont réalisés par la société HiFood Tech, une spin-out de Celabor, située au sein de l’ETA Jean Gielen à Waremme.

    Au-delà de ce produit spécifique, il faut remarquer que la nutrition des séniors est une thématique qui a fait et fait toujours l’objet de recherche financée par la Région et menée par différentes entreprises, centres de recherche et institutions académiques.

    Au cours des cinq dernières années, plusieurs projets de recherche ont été financés sur ce thème qui concernait, par exemple :
    - l’amélioration de la santé intestinale des séniors ;
    - le développement d’une barre protéinée et enrichie en antioxydant ;
    - le développement d’une boisson hyperprotéinée (autre que celle de la société M&M Pro Life) ;
    - le développement d’une gamme d’aliments enrichis en protéines et en antioxydants.

    Parmi ces projets, deux sont de vastes projets collaboratifs, réalisés dans le cadre de la politique des Pôles de compétitivité et portés par le Pôle Wagralim. Le dernier projet mentionné a d’ailleurs été labellisé en novembre dernier et débutera en janvier prochain. Il regroupe cinq entreprises wallonnes actives dans le domaine de l’agroalimentaire, ainsi que deux unités de recherche académiques. Ce projet vise non seulement à développer une gamme complète d’aliments qui pourront être proposés aux résidents de maisons de repos tout au long de la journée, du petit-déjeuner à la collation du soir, mais il permettra aussi de valider les effets bénéfiques de cette alimentation par une étude clinique en conditions réelles d’utilisation.