/

Le plan d'action de "Charleroi Entreprendre" pour aider les entrepreneurs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 140 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    « Charleroi Entreprendre » est une structure formée par différents opérateurs économiques qui accompagnent les entrepreneurs ou toute personne qui souhaite entreprendre sur Charleroi Métropole.

    La pandémie que nous connaissons actuellement touche de plein fouet de nombreuses entreprises et la période est très compliquée pour l'ensemble des entrepreneurs. Aussi, pour les aider à passer le cap et ne pas se sentir esseulés face aux difficultés rencontrées, "Charleroi Entreprendre" offre un accompagnement spécifique à la crise.

    Le but affiché est d'aider les entrepreneurs à se maintenir et de développer avec eux un plan d'action concret pour redresser l'activité à court terme, mais aussi assurer celle-ci sur le long terme. Des équipes spécialisées en aides publiques pourront identifier les aides existantes, mais aussi les aider à soumettre un dossier. Un large panel de formations, de webinaire et autres est à disposition pour ancrer l'entreprise à la période particulière actuelle.

    La Wallonie soutient cette structure depuis sa création et je m'en réjouis.

    En cette période de crise sanitaire, ne serait-il pas intéressant de soutenir davantage cette structure afin de développer son champ d'action au-delà de Charleroi Métropole ?

    D'autres structures de ce type sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 21/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Suite à l'annonce de Caterpillar de fermer son site de Gosselies et de recourir à un licenciement collectif en 2016, un plan d'accélération de la reconversion économique de Charleroi baptisé « Catalysts for Charleroi » - CatCh en abrégé a été mis en place.

    Le Plan CatCh mettait notamment en avant la nécessité de rationaliser les structures publiques d’animation économique pour améliorer la lisibilité du paysage, l’efficience dans l’utilisation des moyens publics et l’amélioration de la performance du processus d’accompagnement.

    Partant de ce constat, le projet « Charleroi Entreprendre » a été mis en œuvre en 2019 et matérialise le regroupement de 3 structures publiques d’animation économique (le CEEI d’Héraclès, l’équipe d’animation économique d’IGRETEC et le SWITCH COWORKING) afin de créer une structure de référence pour les entrepreneurs sur Charleroi Métropole.

    L’objectif est double : en tant que relais local du 1890.be, orienter les entrepreneurs vers la structure la plus adéquate en fonction de leurs besoins et accompagner les projets présentant un haut potentiel d’innovation dans leur développement.

    Afin de poursuivre la mise en œuvre de son projet et de consolider le rôle de « Charleroi Entreprendre » en tant que guichet local unique pour les porteurs de projet et d’acteur de l’accompagnement des entreprises à Charleroi, je porte à la connaissance de l’honorable membre le fait que le Gouvernement a décidé d’octroyer une subvention d'un montant de 250 000 euros à la SCRL « Charleroi Entreprendre » en 2020.

    En effet, « Charleroi Entreprendre » a mis en place des plans d’actions spécifiques pour soutenir les entrepreneurs de Charleroi Métropole dans le contexte de la crise liée à la Covid-19, à l’instar de l’ensemble des opérateurs de l’accompagnement économique pilotés par la SOWALFIN, qui ont en effet réorienté leurs produits, ce afin de pouvoir accompagner les entrepreneurs au mieux en cette période particulière qu’ils traversent.

    En ce qui concerne sa proposition d’étendre les missions de « Charleroi Entreprendre » au-delà de Charleroi Métropole, je me permets de lui indiquer que l’objectif reste de consolider son rôle de guichet local au niveau de Charleroi Métropole.

    La Région wallonne compte en effet de nombreux opérateurs d’accompagnement économiques répartis géographiquement sur son territoire.

    Complémentairement à sa mission initiale portant sur la facilitation de l’accès au financement des PME wallonnes, la SOWALFIN a d’ailleurs vu son rôle s’étendre en 2018, à des activités de sensibilisation, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Elle joue désormais un rôle de pilotage et de coordination de ces acteurs tout au long du cycle de l’accompagnement de l’entreprise : de la sensibilisation, de l’information, de l’orientation en passant par l’accompagnement et le financement.


    Elle joue ce rôle à toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise : gestation, création, développement, transmission, de même que pour des aspects transversaux tels que l’innovation ou la gestion des ressources environnementales.

    Les opérateurs « pilotés » par la SOWALFIN sont au nombre de 52 parmi lesquels :
    - 22 opérateurs d’accompagnement économique ;
    - 12 opérateurs de stimulation de l’innovation ;
    - 18 opérateurs d’économie sociale sur budget de l’emploi.

    Ceux-ci sont répartis géographiquement sur le territoire de la Région et peuvent être renseignés adéquatement en fonction de la demande de l’entreprise via le 1890, qui pour rappel représente le guichet unique pour l’entreprise et véritablement la porte d'entrée régionale d'information de première ligne pour les entrepreneurs wallons.