/

Le dépôt du nouveau permis et la finalisation de la liaison routière Tihange-Tinlot

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 133 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le projet de liaison entre Tihange et Tinlot est essentiel pour désengorger le centre-ville de Huy et les villages avoisinants de l'important trafic de poids lourds qui s'y déploie quotidiennement, ainsi que d'une part non négligeable du trafic des voitures.

    Les travaux, évoqués depuis une quarantaine d'années, ont débuté il y a maintenant plus de 15 ans et ce dossier n'a eu de cesse de traîner et de connaître de multiples déboires. Aujourd'hui, une part non négligeable de cette route est terminée, mais la finalisation des dernières phases n'est toujours pas entamée.

    Suite à la découverte du fait que son prédécesseur avait laissé périmer le permis pour la phase 3, Monsieur le Ministre me confirmait récemment qu'une nouvelle demande de permis allait être introduite avant la fin de l'année. Il indiquait qu'elle intégrerait un accès demandé par les agriculteurs. La Commune de Modave lui a également écrit en ce sens pour solliciter la réalisation d'un pertuis suffisamment large pour permettre le passage des agriculteurs. La commune sollicite également la réalisation d'un bassin d'orage au niveau de la rue Elmer, au-dessus du quartier d'Outrelouxhe.

    Pourrait-il dès lors m'indiquer si la demande de permis a été déposée ou si elle est sur le point de l'être ?

    Les plans intègrent-ils bien la demande de passage des agriculteurs ?

    Qu'en est-il du bassin d'orage sollicité ?

    Quelles sont désormais les prochaines étapes de réalisation de la liaison ?

    Où en sont les expropriations prévues dans le cadre de la réalisation de la phase 3 ?

    A-t-il des nouvelles du Comité d'acquisition ?

    Il évoquait en outre, dans nos derniers échanges, la possibilité de démarrer la phase 4 (soit l'échangeur de Tinlot) indépendamment de la phase 3. Son administration lui est-elle revenue à ce sujet quant à cette possibilité ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Je déplore, comme l’honorable membre, les déboires de ce dossier. La nécessité d’un nouveau permis est de nouveau un contretemps. Il est déplorable que les expropriations, traînant en longueur, n’ont pas permis de démarrer les travaux de la phase 3.

    Nous avons effectivement été interpellés par la Commune de Modave, qui nous a demandé d’être attentif à plusieurs points techniques. Les bassins d’orages ont fait l’objet d’études et il n’est pas prévu d’en réaliser un au niveau de la rue d’Elmer. Les bassins d’orages les plus proches de cette zone se situeront au niveau du giratoire des Gottes et, un peu plus loin (sens vers Tinlot), au niveau du pertuis de la vieille carrière.

    À propos du permis pour la phase 3, l’élaboration de la nouvelle demande est toujours en cours, mes services travaillent dessus. Elle intègrera une nouvelle connexion à la future N684 pour les tracteurs et non un pertuis. En effet, le pertuis souhaité se situerait en zone karstique. Ce qui pourrait poser problèmes de stabilité à terme. Mes services me confirment que cette problématique a bien été discutée avec les agriculteurs concernés et que ces derniers étaient d’accord de créer, en lieu et place de ce pertuis, un nouvel accès à la N684 pour leurs tracteurs. J’espère que cette connexion permettra de débloquer le dossier et d’accélérer les choses.

    Je suis par ailleurs en contact permanent avec mon administration pour étudier toutes les pistes qui permettront de faire aboutir au plus vite ce dossier et j’espère que nous pourrons avancer de façon décisive dans les prochains mois. 

    Pour ce qui concerne les expropriations, mon administration a adressé un nouveau rappel au Comité d’acquisition d’immeuble et elle n’a pas encore reçu de réponse.

    Enfin pour la phase 4, le Gouvernement va être amené à statuer sur le phasage de certains travaux d’infrastructures dans les prochaines semaines et la phase 4 fait partie du phasage.

    Je reste convaincu que cette liaison sera utile pour désengorger le centre de ville de Huy et les villages avoisinants d’un important trafic de véhicules, et je m’emploie à résoudre au mieux la situation dans laquelle se retrouve ce dossier.