/

L'installation d'un radar sur la RN 48 à Mourcourt

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 78 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre a fait le point sur l'installation de radars en Wallonie via la presse la semaine passée. Je pense que l'occasion est belle pour l'interroger sur la suite donnée à la demande d'installation d'un radar sur la RN48 à hauteur de Mourcourt. 

    En effet, je l'ai déjà interrogée à plusieurs reprises sur le sujet (et son prédécesseur aussi). Il y a un an, elle me répondait en stipulant « que la demande susmentionnée ne ferait pas partie du « premier train » des 200 prochains radars à installer (160 fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux) dont le déploiement nécessiterait plusieurs mois. Il n'était d'ailleurs à ce stade pas possible pour elle de préciser un délai pour « l'après-premier train ».

    En septembre de cette année, je l'ai interrogée afin de savoir si la potentielle installation d'un radar à Mourcourt pourrait donc faire partie du deuxième train et sur le calendrier de l'installation de la première vague de radars. Elle m'a expliqué que l'installation des premiers radars avait pris du retard suite à la crise sanitaire. 

    Maintenant qu'elle fait le point sur le sujet et que des réunions sont en cours pour définir les lieux qui nécessiteraient ce genre d'installations, je lui pose la question.  

    L'installation potentielle d'un radar fixe à Mourcourt fera-t-elle partie du deuxième train ?
    Si oui, dans quel délai peut-on espérer son installation ?

    Les riverains attendent depuis tant d'années une sécurisation du lieu et voient les accidents s'accumuler. Pour rappel, le sujet avait d'ailleurs été abordé en CPSR le 29 mars 2019 et elle m'indiquait qu'un avis favorable à la pose d'un radar fixe avait été rendu. La location des radars mobiles « One shot » ne suffit pas.
  • Réponse du 22/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    Prévue en octobre, les procureurs du Roi ont reporté de 4 mois l'évaluation de leurs capacités de traitement des dossiers des contrevenants par les parquets et tribunaux de police. Cette évaluation est importante afin de mettre en adéquation le déploiement des systèmes automatiques de contrôles aux capacités de traitement des infractions.

    Il est néanmoins convenu un déploiement de 20 radars en Province de Hainaut en 2021 lorsque le déploiement des radars actuellement en cours sera effectif et mis en service.

    Ce groupe de radars 2021 n'est pas encore déterminé, mais le site sur la N48 à Mourcourt figure parmi les candidats. Je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre quand la décision globale sera prise.

    D’ailleurs, je me réjouis du travail de signalisation et de sécurisation des virages effectués à hauteur de Mourcourt sur la N48.