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L'état de la N57 à hauteur de Ghislenghien

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 145 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/12/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Mardi 24 novembre dernier, deux nouveaux accidents ont eu lieu sur la N57 à Ghislenghien, notamment au carrefour de la N7 et N57. Ces accidents viennent malheureusement allonger une liste, déjà longue, d'embardées et de collisions dans la traversée du carrefour ou dans l'approche de ce dernier.

    Si le croisement des routes concernées représente un lieu stratégique en termes de circulation (ces dernières reliant les grandes villes et pôles d'activité économique de la région et permettant l'accès à l'autoroute proche vers Bruxelles), les riverains y résidant déplorent un volume de trafic fort important qui entraîne son lot de conséquences.

    Dans le cadre des compétences de Monsieur le Ministre, on recense notamment :
    - un état de détérioration avancée de la chaussée, principalement causé par le passage de très nombreux poids lourds (zoning, grandes surfaces et autoroute à proximité) ;
    - une structure de route fortement abîmée ;
    - des riverains qui se plaignent des nuisances sonores et des vibrations engendrées.

    Les riverains déplorent également, dans une lettre adressée au Bourgmestre d'Ath, l'état déplorable des abords de la chaussée, infréquentables pour les piétons et les riverains. « Les camions se stationnent pour profiter de l'infrastructure du magasin Carrefour, de la friterie installée sur cette voie en profitant pour faire leur pause réglementaire, ils se stationnent sur les accotements, en rendant ceux-ci complètement impraticables. De nombreuses ornières boueuses et l'affaissement des côtés posent des soucis aux habitants de la chaussée ».

    S'il est dans les intentions des mandataires et riverains locaux de prôner la mobilité douce, ce n'est dans l'état pas possible à cause de la situation susmentionnée, tant la seule piste cyclable (qui sert également de trottoir) de la chaussée est dangereusement accessible : « Nos étudiants prenant le bus sur la place, nos habitants souhaitant faire leurs courses à pied connaissent de grosses difficultés pour utiliser cette piste ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance des éléments avancés et des doléances des citoyens de Ghislenghien ?

    Qu'est-il prévu concernant cet axe routier stratégique ?

    Confirme-t-il l'état de détérioration et de délabrement de ce passage de la N57 ?
    Si oui, comment y remédier dans un futur proche vu l'important trafic que le tronçon génère ?

    Des projets de mobilité douce sont-ils prévus prochainement pour la N57 à hauteur de Ghislenghien ?

    Comment rendre les dispositifs actuels moins dangereux et fréquentables pour les riverains et piétons souhaitant emprunter ces itinéraires ?

    Qu'en est-il du respect des usagers faibles ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Le carrefour à feux formé par la N57 et la N7, à l’approche du Zoning, s’est vu munir de nouveaux feux en 2019. Malgré cela de nombreux accidents sont encore à déplorer suite à l’incivisme et aux comportements des usagers. Le placement d’un radar de feux devrait être envisagé afin d’obliger les automobilistes à ralentir. Cette compétence relève de la Ministre Valérie De Bue.

    Afin de mettre en évidence les problèmes rencontrés à l’approche de ce carrefour, une CPSR avait été programmée en 2019, mais elle a dû être postposée en raison de l’absence de l’Administration communale.

    La pandémie de Covid de 2020 n’a pas permis de reprogrammer cette réunion. Mon administration se chargera de relancer une nouvelle CPSR.
    Concernant l’état de la chaussée, la N7 a fait l’objet d’une réhabilitation dans le cadre du programme PMS. Seule, une section de 150 m en amont du feu sur la N57 doit encore faire l’objet d’une réhabilitation en profondeur.

    Pour ce qui est de la sécurisation des modes actifs, sur la N7, des pistes cyclables ont été marquées de part et d’autre. Sur la N57, il existe également une piste cyclable, séparée de la voirie. La création de nouvelles pistes n’est donc pas envisagée à court terme sur ces itinéraires.
    Les poids lourds en stationnement sur ces pistes cyclables mettent en danger les usagers actifs et cette situation est contraire aux impositions du Code de la route. Ces infractions relèvent des compétences de la zone de police.

    Afin de sécuriser la piste existante en face du magasin Carrefour et de la friterie, la solution pourrait être de prévoir dans le prochain « plan infrastructure », le placement de glissière de sécurité mixte et une réhabilitation de la voirie comme cela a été fait sur ce même itinéraire entre Silly et Thoricourt.