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La sécurisation du passage de la N60 à Vieux-Leuze à hauteur de l'Institut Saint-Jean-de-Dieu

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 82 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/12/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N60, route régionale traversant de part en part la Ville de Leuze-en-Hainaut, ne finit pas de faire parler d'elle au sein de notre région. Tantôt pour les nombreux travaux qui la concernent, tantôt pour son état de dégradation avancé sur certains tronçons. Mais se posent également à son sujet des problèmes de sécurité routière.

    Le tronçon à hauteur de Vieux-Leuze est particulièrement problématique. Constituant une longue ligne droite vers la sortie de la ville, il offre l'opportunité parfaite à certains automobilistes de lâcher les gaz. Il se situe pourtant toujours en agglomération, avec la présence de nombreuses habitations de chaque côté de la route ! La vitesse y est d'ailleurs encore limitée à 50 km/h jusqu'au passage piéton situé à hauteur de l'Institut Saint-Jean-de-Dieu.

    Ce dernier s'avère d'ailleurs mortel ces dernières années. Une dame y a encore perdu la vie mi-novembre dernier, fauchée par un automobiliste. Le parking visiteur de l'hôpital psychiatrique se situant en face de ce dernier, de l'autre côté de la nationale, les passages de piétons y sont très fréquents, avec les conséquences malheureuses connues.

    Un renforcement de la sécurité routière est nécessaire sur le tronçon et le passage concerné, et est exigé par les habitants.

    Les données routières confirment-elles la dangerosité du passage de la N60 à Vieux-Leuze ?

    Les statistiques de la police locale également ?

    Quelle est la conclusion de Madame la Ministre après analyse du cas présenté ?

    Des dispositifs supplémentaires de sécurité routière peuvent-ils être débloqués à cet endroit précis ?
    Si oui, lesquels ?
    Sinon, comment améliorer la sécurité routière à cet endroit précis pour éviter des drames à répétition ?
  • Réponse du 05/01/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le jeudi 19 novembre en fin d'après-midi, une employée de l'institut Saint-Jean de Dieu a été mortellement fauchée par un véhicule sur le passage piéton face à l'institut lorsqu'elle traversait pour rejoindre son véhicule stationné de l'autre côté de l'avenue de Loudun (N60). Un expert du parquet est descendu sur les lieux du drame.

    Un accident part toujours d’un malheureux concours de circonstances. Dans le cas présent, les autorités judiciaires ont la difficile tâche de déterminer les circonstances précises.

    Toutefois, cette même conjonction de circonstances relève aussi de l'aléatoire.

    Il se fait que le matin même, la N60 était examinée en CPSR à la demande de la commune pour des raisons de vitesse entre le centre de Leuze et le giratoire dit du Soleil Levant.

    Les principaux éléments relevés lors des discussions sont les suivants :
    - les limitations de vitesse sont cohérentes et en adéquation avec l’environnement.
    - le trafic est tempéré depuis la réalisation du contournement.
    - la zone de police ne relève pas un grand nombre d’infractions lors des contrôles.
    - l’analyse de trafic n’a pas permis de ressortir de véritables difficultés de respect des limites de vitesse.
    - l'insécurité ressentie n'est pas corroborée par les données statistiques d'accidents.

    La CPSR conclut donc ainsi : les limitations de vitesse sont en concordance avec l’aménagement des lieux et pas mises en cause par les différents intervenants. L’usager respecte globalement les limitations.

    Je resterai néanmoins attentive à la situation de ce tronçon.