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Le placement d'un mur antibruit le long de l'autoroute A15 à Manage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 149 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/12/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En décembre 2019, j'évoquais les troubles et nuisances sonores subis, depuis 1992, par les habitants de la rue du Caudia, troubles provenant de l'autoroute A15 (borne kilométrique 98,1) qui traverse de part en part la Commune de Manage.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter une réponse quant à cette inaction dans le placement d'un mur antibruit, alors que le site visé était classé priorité 1 quant aux nuisances sonores ?

    Il avait indiqué que la Direction des Études environnementales et paysagères réétudiait l'ensemble de la zone afin de mettre en place un ou plusieurs dispositifs de réduction des nuisances sonores adéquats.

    Le lancement des travaux prioritaires était prévu pour le deuxième semestre 2020.

    Cette demande date de presque une année, le deuxième semestre est déjà largement entamé et, retour sur le terrain, rien n'a bougé.

    Cela fait donc 28 ans que les habitants de Manage subissent ces nuisances.

    Peut-il apporter une explication concrète à cette situation ?

    Quand vont débuter ces travaux ?

    Quel est le phasage réel prévu ?
  • Réponse du 03/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis le mois de mars 2020, mon Cabinet et la Direction des Études environnementales et paysagères du SPW Mobilité et Infrastructures ont initié des discussions en vue d’identifier les projets visant à l’installation des murs antibruit le long des autoroutes wallonnes.

    Les critères retenus s’appuient sur la logique suivante :
    * Intervenir en priorité sur tous les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    * Séparer les besoins en réhabilitation des besoins en upgrade lorsqu’une intervention est réalisée sur un dispositif. Autrement dit, lorsqu’une intervention est jugée indispensable pour une question de stabilité, la réalisation de l’upgrade ne se fera que si le site est prioritaire au sens de la cartographie du bruit ;
    * Investir dans de nouveaux dispositifs et les upgrades selon leur classement dans la cartographie du bruit. L’objectif est de maximiser l’impact sanitaire sur l’ensemble de la population wallonne.

    Sur base de ces éléments et des limites budgétaires, une liste de 24 projets a été retenue.

    Le projet d’installation d’un écran antibruit à hauteur de « Manage » le long de l’A15 pourrait être envisagé lorsque les travaux de réhabilitation de la voirie auront pu être réalisés.

    En effet, envisager le placement de murs antibruit sans réfection préalable des ouvrages n’aurait pas de sens.