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Le développement du Trilogiport à Oupeye

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 169 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/12/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Cette semaine du 7 décembre, le Trilogiport d'Oupeye devrait accueillir un premier train venant de Chine, confirmant ainsi au niveau international sa trimodalité.

    Cet évènement m'inspire quelques réflexions et questions et je souhaite faire avec Monsieur le Ministre le point de la situation et entendre son point de vue sur l'évolution de cet outil remarquable.

    Tout d'abord, estime-t-il que les infrastructures existantes sont bien adaptées aux activités économiques actuelles et celles à développer à l'avenir ?

    Dans cet ordre d'idée, la société Weerts, récemment rejointe dans ce projet par Ethias dans un joint-venture prometteur, finalise la construction de deux grands halls à Hermalle sous Argenteau.

    Les astres semblent ici alignés pour qu'enfin quelques centaines d'emplois directs soient créés sur le site.

    À ce propos, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le nombre précis d'équivalents temps pleins actuellement occupés au Trilogiport et en décrire la nature ?

    Et enfin, dans le contexte du développement des activités qui s'annoncent, comment peut-il rassurer les habitants de la Basse-Meuse liégeoise, qui sont les premiers à subir les effets moins bénéfiques du Trilogiport, qu'ils pourront avoir un accès privilégié à ces nouveaux emplois créés sur la plateforme en plein développement ?

    Comment voit-il le rôle de la cellule Trilogijobs à cet égard ?

    En la matière, existe-t-il des collaborations avec son collègue en charge de l'emploi ?
  • Réponse du 28/12/2020
    • de BORSUS Willy
    La liaison ferroviaire de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport est entièrement opérationnelle grâce aux divers travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés sur le site même de la plate-forme et en amont de celle-ci en 2020 par le Port autonome de Liège, la Wallonie et Infrabel. Grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire rendant le site connecté au réseau ferroviaire mondial, Liège Trilogiport a accueilli ce 8 décembre le premier train en provenance directe de Yiwu, ville de la province du Zheijang à l’est de la Chine.

    Parti le 18 novembre 2020 de Yiwu, base importante du e-commerce en Chine, ce train – composé de 41 conteneurs - a déchargé ses marchandises à Liège Trilogiport, après un voyage de plus de 12 000 km à travers sept pays. Il s’agit du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi, …) à destination de plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).

    Souhaitant accroitre les trafics ferroviaires de et vers la Chine depuis Liège Trilogiport, la société DPW Liege Container Terminals mène actuellement des négociations. De nouveaux trafics devraient être concrétisés d’ici peu. L’objectif est aussi de remplir les trains dans les deux sens tant à l’importation qu’à l’exportation afin d’assurer la rentabilité de ces trafics.

    En plein essor, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport propose de nouveaux services pour répondre aux besoins et enjeux logistiques de la région avec une logique de développement durable. Elle renforce son rôle de hub grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés en 2020 et grâce à la construction d’entrepôts supplémentaires sur la zone logistique.

    Depuis son lancement et depuis la remise en gestion des terrains de Liège Trilogiport au Port autonome de Liège en 2016, plus de 122 600 m² d’entrepôts logistiques ont déjà pu être développés par les concessionnaires de la plate-forme multimodale. Si la plate-forme Liège Trilogiport avait été finalisée en 2009 comme prévu, il est évident que son développement complet serait maintenant terminé.

    Actuellement, sur la zone logistique, Weerts Supply Chain (WSC) finalise avec succès la construction d’un hub logistique multimodal de 88 000 m² sur le site de Liège Trilogiport. Le site se compose d’un entrepôt frigorifique de 20 000 m² et d’un hall conventionnel de près de 70 000 m².

    Environ un quart de la surface construite (environ 20 000 m²) se compose d’un espace de stockage avec un mix de halls congelés et réfrigérés, qui offre des options de stockage à différentes températures, allant de + 4 °C à -20 °C. Ce bâtiment a été achevé en novembre 2020. L’autre bâtiment offre des espaces standard, avec une surface d’environ 70 000 m², dont 40 000 m² ont été achevés ce mois-ci, et 30 000 m² seront achevés à la mi-2021.

    Conformément à l’étude réalisée par la Wallonie en 2004, l’objectif est d’atteindre sur l’ensemble de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport au moins 2 000 emplois directs et indirects. Il est vrai que nous en sommes encore loin. A ce jour, le Trilogiport a permis la création d’environ 580 emplois (20 emplois chez DPW Liege Container Terminals, jusqu’à 100 emplois en période [pic d’activités] chez WDP, 60 emplois chez D.L. Trilogiport Belgium - Jost Group et 400 emplois [selon les négociations du contrat de concession chez WSC].

    Une des préoccupations principales des porteurs de projet est de favoriser l’emploi local au niveau du bassin liégeois. De plus, le Port autonome de Liège a toujours sensibilisé les diverses entreprises qui se sont implantées sur le site de Liège Trilogiport au développement de l'emploi local.

    Un partenariat entre le Port autonome de Liège, le FOREm Logistique et l’ASBL Basse-Meuse Développement a été mis en place dès le début du projet. La cellule Trilogijobs, initialement constituée dès le début du projet a en effet rencontré à plusieurs reprises les concessionnaires de la zone logistique afin de leur présenter les divers atouts de cette cellule.

    Une réserve de recrutement de demandeurs d’emploi a ainsi été constituée. Environ 500 candidatures constituaient cette réserve de recrutement de demandeurs d’emploi – ces candidatures étaient gérées par le Forem [service Entreprises]. Ce dernier proposait des candidatures aux entreprises intéressées. Le FOREm était par ailleurs le seul des trois partenaires habilité à effectuer le suivi individuel des demandeurs d’emplois. Cette banque de données, restée active, est également valable pour les entreprises issues de l’ensemble du secteur logistique de manière générale.

    Cependant, la règlementation relative au règlement général de la protection des données interdit actuellement l’échange et le transfert des données personnelles vers d’autres organismes. Le Port autonome de Liège ne peut dès lors plus transmettre les candidatures qu’il reçoit pour alimenter la cellule Trilogijobs.