/

Le déploiement des formations d'hygiène dans les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS) en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 100 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En France, une formation gratuite de 5h sur l'hygiène et le soin lors de l'accompagnement des résidents d'EHPAD vulnérables, atteints ou suspectés Covid-19 est accessible depuis l'été sur une plateforme. Cette formation vise à répondre au besoin d'accompagnement du personnel soignant confronté à de nombreux défis dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent est accessible sur une plateforme.

    Les différents modules offrent un soutien pratique, basé sur des démonstrations filmées et immédiatement applicables, dans les domaines de : l'hygiène en chambre ; l'amélioration des conditions de vie et de fin de vie du résident dans le respect de sa dignité et ses liens personnels ; et la gestion du stress des soignants : symptômes de stress et de fatigue, stratégies de soin et de gestion du stress, et cetera.

    Les modules sont composés de contenus écrits ainsi que d'une quinzaine de vidéos explicatives (interviews et démonstration par des experts médicaux travaillant en EHPAD). Le cours propose également une série d'évaluations pour assurer la validation des acquis, ainsi qu'une attestation d'achèvement.

    Si le Plan rebond de la Wallonie veut adapter le contenu du programme de formation des directeurs des maisons de repos en y incluant notamment un module sur la gestion de crise et l'hygiène et, en concertation avec les autres entités, adapter le contenu des formations des aides-soignants, en Wallonie, pour l'heure, qui a reçu des formations d'hygiène dans les MR/MRS en Wallonie ? Comment ? Et où ?

    Afin d'atteindre le public le plus large possible au sein du corps médical travaillant avec un public vulnérable pendant la crise Covid-19, les services de l'AViQ de Madame la Ministre ne pourraient-ils pas fournir une formation similaire ou envisager un partenariat avec des initiatives existantes sur le terrain afin de compléter, à court terme, l'offre en matière de formation à l'hygiène ?
  • Réponse du 17/06/2021
    • de NIKOLIC Diana
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.