/

Le soutien régional aux communes de Wallonie picarde pour la concrétisation d'aménagements provisoires dans le cadre de la crise sanitaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 163 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La presse locale a récemment relayé l'octroi de subventions wallonnes pour un montant total de plus de 1,2 million d'euros aux communes sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets visant à les soutenir dans la concrétisation d'aménagements provisoires dans le cadre de la crise sanitaire. L'objectif est d'encourager un meilleur partage de l'espace public, favoriser les modes de déplacement actifs et permettre des distanciations physiques. 70 villes wallonnes ont répondu à l'appel à projets.

    En ce qui concerne la Wallonie picarde, pour laquelle je désire faire un focus au sein de cette question, seuls les dossiers de Comines-Warneton et Tournai ont été retenus.

    Toutefois, combien de communes wallonnes picardes ont répondu à cet appel ?

    Quelles communes ont eu recours à ce type d'aménagements provisoires dans le cadre de la crise sanitaire ?

    Quels types d'aménagements a-t-on recensés ?

    Quels sont les motifs de refus pour les communes non sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets ?

    D'autres soutiens régionaux sont-ils prévus prochainement à cet égard ?

    Qu'en est-il des différents projets d'aménagements du territoire en faveur des piétons et des pistes cyclables dans la région, mis en place sans rapport quelconque avec la crise sanitaire ?

    Quels sont les projets en cours ?

    Quels sont ceux qui doivent débuter dans le courant de cette législature ?

    Quel soutien régional leur est apporté ?
  • Réponse du 26/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Trois communes de Wallonie picarde avaient répondu : Chièvres, Comines-Warneton et Tournai. Les dossiers de Comines-Warneton et Tournai ont été retenus.

    Malheureusement, celui de Chièvres ne pouvait pas être sélectionné, car il proposait un cheminement piéton entre deux sites d’une implantation scolaire qui a été considéré comme pérenne. Il ne répondait dès lors pas à l’appel à projets.

    De manière générale, les aménagements proposés par les différentes communes wallonnes étaient les suivants :
    - réorganisation de l’espace (réduction de la place des voitures au profit des modes actifs) ;
    - marquage au sol de pistes cyclables, bandes cyclables suggérées… ;
    - réduction de la vitesse (zone 30).

    Les raisons principales pour lesquelles certaines communes n’ont pas été retenues sont les suivantes :
    - l’aménagement proposé a été considéré comme pérenne. Or, l’appel à projets visait des aménagements temporaires ;
    - les dépenses étaient non éligibles (stationnement vélos, car port pour vélos, élargissement des espaces dédiés à l’HORECA… ) ;
    - le dossier de candidature ne répondait pas au montant minimal plancher.

    D’autres soutiens régionaux ne sont plus prévus prochainement pour les aménagements temporaires. Cependant, comme l’honorable membre le sait, l’appel à projets communes pilotes Wallonie Cyclable pour lequel les candidatures devaient être déposées pour le 31/12/20, prévoit de soutenir les projets cyclables des communes de manière beaucoup plus importante avec un budget de 40 millions d’euros. La liste des communes sélectionnées sera communiquée au début du mois de mars.

    De plus, plus généralement, dans le cadre de la programmation du PIC 2019-2021, un budget complémentaire de 20 millions par an est destiné à des projets liés à la mobilité et à l’énergie. Un tiers de l’enveloppe doit dès lors être affecté à des travaux de voiries communales permettant d’améliorer la mobilité durable ou à des travaux de bâtiment permettant de réduire la consommation énergétique des communes. 

    L’administration régionale vient en aide aux communes dans la réalisation des dossiers subsidiés en donnant des conseils et avis aux différents stades de l’élaboration des dossiers en matière de marché public, solution technique, aménagement, sécurité routière… Différents outils sont également mis à disposition par l’administration sur les sites web.