/

Les usines Fost Plus en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 157 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/01/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il me revient que Fost Plus, qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique, a comme projet la construction de 4 ou 5 usines de recyclage.

    Que pense Madame la Ministre de cette initiative ?

    Combien seraient-elles implantées en Wallonie ?

    S'agit-il d'une initiative privée ou d'un projet public-privé ?
    Le cas échéant, la Wallonie serait-elle impliquée dans ce type de projet ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de TELLIER Céline
    Je me réjouis bien évidemment de ces initiatives qui permettront à la Belgique d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés en matière de recyclage des déchets d’emballages ménagers, dans le cadre de l’accord de coopération du 5 mars 2020 concernant la prévention et la gestion des déchets d’emballages, à savoir notamment un taux de recyclage de 70 % en poids des déchets plastiques à l’horizon 2030.

    Au stade actuel du processus, l’organisme de gestion Fost Plus a attribué, le 17 décembre dernier, un premier lot de 3 marchés pour la construction de trois usines de recyclage de déchets plastiques à Beringen (recyclage des films PE), Charleroi (pour le traitement des PET) et Houthalen (recyclage de la fraction résiduelle mixte).

    D’autres usines, qui seront également implantées sur le territoire belge verront le jour, mais il est actuellement impossible de déterminer leur localisation précise, tant que le processus d’attribution des marchés n’est pas terminé.

    Selon les informations reçues par mon administration, deux usines bénéficieront d’un partenariat public-privé : B-Recycling à Beringen et Suez/Alma Sources à Couillet.

    L’usine de Couillet a été financée avec l’aide de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie. Le groupe Eco-Oh construira la troisième usine à Houthalen. Ce dernier projet est entièrement privé.