/

La relance des centres-villes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 182 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les cellules commerciales dans les centres-villes se vident peu à peu et restent malheureusement inoccupées. Le phénomène n'est pas nouveau et l'on assiste depuis plusieurs années à un exode des commerces situés en centre-ville.

    La crise sanitaire que nous connaissons ne va certainement pas arranger les choses et le risque d'une désertification commerciale de nos centres-villes s'accentue davantage.

    Afin de tenter de remédier à ce phénomène, le Gouvernement a intégré dans la Déclaration de politique régionale (DPR) le souhait d'adopter une législation-cadre qui aurait pour but de promouvoir la mixité commerciale, via une aide aux projets d'initiatives commerciales innovantes, et permettre à ceux-ci de bénéficier d'une surface commerciale à un prix intéressant, d'une aide pour tester et donner vie au concept et d'un coaching pour la gestion du commerce dans les premiers mois.

    Il est clair que le contexte de crise sanitaire n'a pas favorisé les avancées rapides des différents dossiers, les priorités étant bien entendu ailleurs. Néanmoins, Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur cette question et sur la mise en oeuvre des objectifs annoncés dans la DPR ? Où en est-il dans la législation-cadre ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Afin de lutter contre les cellules vides et au sortir d’une crise qui a touché dramatiquement nos commerces, il convient de relancer les activités existantes, mais aussi de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de créer un effet boule de neige et ainsi ouvrir de nouvelles surfaces commerciales dans les centres urbains.

    C’est dans ce contexte que nous avons un objectif très clair : nous souhaitons redensifier les centres-villes qui depuis des années, sont délaissés dans une grande partie de centres urbains et périurbains, mais aussi dans les centralités rurales.

    Le Plan « Horizon proximité » entend répondre à cela : mon objectif est de présenter ce plan au mois de mai.

    3 rencontres (à distance) sont prévues en février avec :
    - les organisations sectorielles et intersectorielles (UCM, SNI, Fédérations HORECA, CCW, COMEOS…)
    - les organes de gestion de centre-ville (AMCV) et les instances administratives (SPW, SOWALFIN, ADN…)
    - les échevins du commerce des Villes et Communes wallonnes et l’UVCW

    En parallèle, une adresse email sera rapidement active dans le courant du mois de février pour récolter les avis de toute personne ou organisme impliqués : moncommerce@spw.wallonie.be

    Plusieurs axes seront développés et concerneront l’économie, le numérique, l’aménagement du territoire et la formation. La question de la mixité commerciale sera étudiée, notamment avec l’appui des éléments qui nous sont fournis par l’outil d’aide à la décision mis en place au sein du SPW EER que représente la prospective urbaine.

    Pour ce qui concerne le budget, 7 millions de crédits d’engagement et 4 millions de crédits de liquidation sont prévus en 2021.