/

La stratégie de vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées à domicile

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 112 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La prochaine vaccination visant à lutter contre le coronavirus et la préparation à la campagne de vaccination, qui devrait commencer à partir du 5 janvier, m'incite à émettre une suggestion concernant les modalités de vaccination pour les personnes âgées. Dans un premier lieu, ce seront les résidents des maisons de repos qui seront vaccinés. Vient ensuite le personnel de santé, considéré comme prioritaire, car il est le principal vecteur du virus pour les personnes à risques. Ces deux publics sont ciblés lors de la phase 1a de la stratégie de vaccination.

    Cependant, il existe toute une série de personnes qui souhaitent rester chez elles, moyennant des accompagnements plutôt que de se rendre en maison de repos. C'est une solution qui est effectivement privilégiée en raison du manque de lits dans certaines régions ou tout simplement par choix. Ces personnes méritent aussi d'obtenir une aide pour pouvoir être vaccinées dans un timing raisonnable.

    Dans quel ordre de priorité seront traitées les personnes âgées qui restent à domicile malgré leurs difficultés de mobilité ? Ces publics peuvent-ils être mieux pris en compte lors du déploiement de la phase 1b ou lors de la phase 1a ?