/

L'état d'avancement de la maison de la forêt du pays de Chimay

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 101 (2020-2021) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 2018, la Région wallonne a octroyé des subsides dans le cadre de la construction de la maison de la forêt du pays de Chimay, située à proximité du site des grottes de Neptune. C'est un projet de taille pour la région. La conception et les travaux sont estimés à plus de 4,5 millions d'euros.

    Une première tranche de subvention avait été accordée dans le cadre d'un financement spécifique CRAC-tourisme.

    Ensuite, deux tranches de subventions ont été prévues par le prédécesseur de Madame la Ministre, René Collin, et restent en vigueur jusqu'en 2023 pour la deuxième tranche et jusqu'en 2024 en ce qui concerne la troisième. Ce projet s'inscrit dans le cadre des grandes infrastructures touristiques réservées dans le cadre du Plan wallon d'investissements.

    Dans l'état actuel, les procédures sont au ralenti. Après 18 mois d'accord du financement, le projet se situe toujours dans la phase auteur de projet et dans la phase d'élaboration du cahier spécial des charges.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer l'état d'avancement du dossier ?

    Une exécution partielle de l'attribution des subsides à la commune concernée est-elle prévue et selon quelles conditions ?

    Une date approximative du début des travaux a-t-elle déjà été proposée ?
  • Réponse du 28/01/2021
    • de DE BUE Valérie
    Trois tranches de subventions ont effectivement été octroyées pour le financement du projet d’aménagement de la Maison de la forêt du Pays de Chimay, située sur le territoire de la commune de Couvin.  
     
    En ce qui concerne l’état d’avancement du projet en question, la commune a conclu un partenariat avec le BEP, via une assistance à maîtrise d’ouvrage, afin de procéder à la désignation d’un auteur de projet. Aux dernières nouvelles, la rédaction du cahier des charges pour la désignation de celui-ci était en bonne voie.  
      
    Pour ce qui concerne l’attribution des subsides, la possibilité d’une première tranche de liquidation des subventions est prévue. Celle-ci pourra s’opérer sur base de la présentation de justificatifs de dépenses, représentant un tiers du montant des travaux prévus par phase de subvention.

    Il est par ailleurs important de garder à l’esprit que l’arrêté de subvention de la seconde phase prend fin le 31 décembre 2023 et que celui de la troisième phase se termine le 31 décembre 2024, comme il est rappelé dans la question. Le CGT y est bien sûr attentif.
     
    Aucune date de début des travaux n’a encore été communiquée. Toutefois, le Commissariat général au Tourisme s’assure de la bonne marche du projet. Sur base de ce suivi, il n’y a pas lieu de douter à ce stade de l’aboutissement du projet dans les délais impartis. Une réunion doit avoir lieu d’ici la fin du mois de janvier afin de faire le point sur les procédures en cours.
  • de DE BUE Valérie