/

Les missions de la Foncière liégeoise

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 193 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Voici trois mois à peine, Monsieur le Ministre annonçait donner les pleins pouvoirs à la SOGEPA dans une série de dossiers qui étaient initialement pilotés par la Foncière liégeoise dont la survie semblait, à l’entendre, assez compromise.

    Fin novembre pourtant, le Gouvernement de Wallonie a désigné de nouveaux administrateurs à la Foncière liégeoise.

    Les objectifs de ses missions originelles lui sont-ils confirmés ?

    Quelles sont les éventuelles autres perspectives qu’il destine à la Foncière liégeoise ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de BORSUS Willy
    La mission déléguée confiée à la SOGEPA exercée en bonne collaboration avec moi, attribuée par le Gouvernement est effectivement fort importante puisqu’elle fixe comme objectifs la maîtrise foncière des terrains industriels abandonnés par la sidérurgie liégeoise, actuellement propriété d’AMB, et situés à Oupeye, Herstal, Seraing et Marchin. Il s’agit ainsi d’assurer les conditions d’un redéploiement industriel sur ces espaces de grande taille et, pour la plupart, fort bien localisés. La question de l’honorable membre porte uniquement sur la région liégeoise, mais, comme il le sait, la même démarche est effectuée pour les sites similaires à Charleroi et La Louvière.

    En ce qui concerne la Foncière liégeoise, il s’agit d’une société où les deux partenaires que sont AMB et la Wallonie sont présents et ont conclu des engagements respectifs, qu’il conviendra tout naturellement de respecter. Au moment où la conception et la concertation sur le projet de Master Plan démarrent, il est apparu opportun de mobiliser tous les compétences et mécanismes d’action disponibles.

    C’est pourquoi son Conseil d’administration a été renouvelé, pour ce qui concerne la représentation de la Wallonie. Il appartiendra donc à celui-ci de bien identifier comment, en plein partenariat avec AMB et avec les engagements pris, la société peut contribuer à la mission globale et opérationnelle confiée à SOGEPA.

    Je ne doute pas que la Foncière veillera à continuer à inscrire son action dans le projet global de réactivation de ces sites industriels, véritable atout de l’avenir de toute la région liégeoise. Il n’y a pas d’autres perspectives que je destine à ce stade à la Foncière liégeoise.