/

Les perspectives pour les organisateurs de foires dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 198 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Comme d'autres secteurs, les organisateurs de foires sont durement impactés par la crise sanitaire, et ce même s'ils ont pu bénéficier des aides octroyées par la Région wallonne.

    Actuellement, leur donner des perspectives de réouverture semble difficile étant donné la situation particulièrement instable et changeante et étant entendu que la priorité est encore aujourd'hui à la préservation de la santé de nos concitoyens.

    Or, le secteur nous alerte que le chiffre d'affaires des entreprises de gestion des salles de foires, de spectacles et d'expositions s'affichera au moins à - 80 % si l'évolution des mesures relatives à la crise sanitaire ne va pas vers une ouverture prochainement.

    Dans ce contexte, afin de respecter les mesures sanitaires essentielles, n'est-il pas envisageable d'imaginer des adaptations à mettre en place pour vivre une « nouvelle normalité » en équipant les sites pour des événements hybrides (mi-présentiel, mi-distance) par exemple, et en intégrant les mesures sanitaires aux salles et bâtiments ?

    Monsieur le Ministre a-t-il repris contact récemment avec le secteur afin d'évoquer les difficultés particulières rencontrées ?

    Un calendrier de réouverture avec certaines adaptations essentielles pour respecter les mesures sanitaires est-il envisagé, la priorité restant bien évidemment la santé ?

    D'autres mesures sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 05/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Il est hélas très difficile, si pas hasardeux, de tenter de dégager des perspectives et a fortiori un calendrier de réouverture notamment vis-à-vis du secteur de l’organisation de foires. Il s’agit d’une prérogative du Comité de concertation. Je me permets donc de renvoyer dès lors vers Monsieur le Ministre-Président sur ce point.

    La crise sanitaire frappe l’ensemble des composantes de l’économie wallonne. Les indépendants et entreprises dont l’activité essentielle gravite autour de l’événementiel au sens large sont, hélas, très durement touchés.

    Nous sommes, depuis le début de la crise sanitaire, en lien permanent avec les représentants du monde de l’entreprise au sens le plus large ainsi que notamment en particulier de l’événementiel.

    Différents dispositifs d’aides ont été mis en place depuis le début de la crise liée à la Covid-19 pour les secteurs frappés par la crise sanitaire : les dispositifs mis en place avaient un champ plus large possible, afin de couvrir globalement l’ensemble des secteurs affectés, et notamment les secteurs actifs dans l’évènementiel, dont font partie les entreprises actives dans l’organisation d’événements liés aux foires.

    Le code nace-bel lié aux activités récréatives en ce compris les foires est repris dans les dispositifs d’indemnités de la vague 1 (5 000 euros), de la vague 3 (3 500 euros), de la vague 4 (min 3 000 euros – max. 40 000 euros) et de la vague 6 (min. 2.250 euros – max 6 750 euros).

    Nous discutons actuellement de la prolongation et de l’aménagement des dispositifs d’aide, ce qui est indispensable au regard de la gravité de la situation rencontrée par ces acteurs.