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Les difficultés de mise en œuvre du renfort des bus TEC

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 199 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/01/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le renforcement des lignes TEC dites sensibles par des autocars de sociétés privées était une initiative des services de Monsieur le Ministre autant salutaire qu'appréciée par de nombreux parents dont les enfants en sont les bénéficiaires directs sur le chemin de l'école.

    Force est de constater que la mise en place sur le terrain pose cependant quelques légers problèmes qu'il nous faut rectifier sans quoi la mesure n'atteindra pas les effets voulus, à savoir soulager les lignes surchargées et garantir un transport « safe » sur le plan sanitaire.

    Prenons par exemple la ligne 10 Ellezelles/Ath concernée par ladite mesure. Il semblerait que le bus de « renfort » ne prenne les passagers qu'une fois le bus TEC complet. De plus, mes contacts m'assurent que pour le retour en soirée, le bus de « renfort » arrive juste à l'heure du départ, voire juste après le départ du bus TEC et suit celui-ci à vide alors qu'il est surchargé.

    En résumé, le bus TEC semble quasiment toujours aussi surchargé qu'auparavant et l'autocar accompagnant roule pratiquement à vide tous les jours. Le seul vrai effet de léger délestage est l'alternance entre les cours en présentiel ou à domicile.

    Le cas échéant, cette mesure coûteuse et je le répète, salvatrice, s'avère donc presque inutile vis-à-vis des objectifs précités.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu vent de difficultés de mise en œuvre du renfort des bus TEC ?

    De quel ordre sont-elles ?

    Comment les explique-t-il ?

    Les règles actuelles doivent-elles être modifiées ou précisées ?

    D'autres lignes sont-elles également concernées ?

    Si oui, comment la Région doit-elle réagir ?
  • Réponse du 01/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question, j’invite l'honorable membre à se référer à la réponse apportée à la question écrite n° 180 de Madame la Députée Mathilde VANDORPE, relative à l’évaluation du renforcement par les autocaristes des lignes TEC.