/

Le suivi du dossier concernant la fermeture du site "General Electric" à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 243 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En décembre dernier, Monsieur le Ministre a été interrogé sur l'annonce faite par le groupe « Général Electric » de fermer son site de Charleroi, avec pour conséquence dramatique la suppression de 113 emplois.

    Il avait répondu « qu'il entrait dans ses intentions d'instruire le dossier afin de tenter de dégager des pistes de solution possible pour préserver les travailleurs et pour l'ensemble des acteurs ».

    A-t-il pu instruire le dossier ?

    Quelles sont les pistes de solutions possibles qu'il a pu dégager de l'analyse du dossier ?

    Quelles sont les démarches qui ont été entreprises ou qui seront entreprises afin de préserver les travailleurs de « Général Electric » ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu rencontrer la direction du groupe ?

    Quels sont les moyens qui seront mis en oeuvre afin de protéger et maîtriser la filière industrielle de l'énergie ?
    Quel est l'état de la question ?
  • Réponse du 23/02/2021
    • de BORSUS Willy
    À mon initiative, une vidéoconférence a été organisée le 13 janvier dernier avec General Electric Power Services Belgium, la SOGEPA et mon chef de cabinet.

    En préambule, il est à noter que cette réunion s’est tenue sous le couvert d’un Non Disclosure Agreement préalablement signé.

    Lors de la réunion, la situation de la société a été abordée.

    Des pistes ont été explorées pour permettre le maintien d’une partie de l’activité.

    Ces pistes sont matérialisées par des démarches effectives dont l’aboutissement pourrait être facilité par la SOGEPA.

    À cet égard, d’autres contacts et échanges d’informations ont, depuis lors, déjà eu lieu.

    Le calendrier des opérations devrait permettre d’avoir une meilleure visibilité sur le dossier début mars.

    Concernant la filière industrielle énergétique, comme l’honorable membre le sait, en juillet dernier, le Conseil européen s’est accordé́ sur la mise en place d’un plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe. L’objectif européen est d’investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique.

    La Belgique s’est vu réserver 5,9 milliards d’euros pour mettre sur pied son plan appelé́ « facilité pour la reprise et la résilience en Belgique ».

    Dans ce cadre, la Belgique en tant qu’Etat-Membre doit soumettre à la Commission européenne son programme FRR comprenant une série de projets d’investissements qui correspondent aux souhaits de l’Union européenne.

    Les projets soumis aujourd’hui par la Wallonie doivent maintenant faire l’objet d’une mise en cohérence par le Gouvernement fédéral avant de les soumettre pour un premier avis à la Commission européenne.

    À ce stade de la procédure, le montant réservé à la Wallonie est de 1,480 milliard d’euros. L’ensemble des projets du Gouvernement porte sur 1,975 milliard d’euros, ce qui va permettre d’aborder le dialogue avec la Commission européenne avec une certaine marge de manœuvre avant de soumettre les projets définitifs.

    Les projets wallons actuellement sélectionnés dans le cadre de la FRR sont complémentaires aux décisions qui seront prises au printemps dans le cadre de « Get up Wallonia ! ».

    Chaque projet rencontre simultanément plusieurs objectifs définis par l’Union européenne : l’efficience énergétique, la digitalisation, la création d’emploi, l’économie propre et la formation.

    En résumé, les projets de la FRR soumis par la Wallonie, notamment le développement d’une filière wallonne « hydrogène », font la part belle à la transition verte, y compris dans sa dimension économique, à la digitalisation, à la mobilité durable, et au vivre ensemble et à la formation.