/

Les incitants de la Wallonie pour les centrales hydroélectriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 213 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'aboutissement du dossier des centrales hydroélectriques s'est vu avancé avec la mise en œuvre de la station hydroélectrique sur le lieu-dit des « Grosses Battes » sur l'Ourthe, le 27 janvier dernier.

    Un appel à projets avait été lancé voici plusieurs années par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) et le projet coopératif porté par l'entreprise Merytherm avait été retenu. Un long travail de réflexion et de levée de contraintes a fait naître une centrale hydroélectrique, qui produira 4 400 000 kWh/an sur l'Ourthe, ce qui représente la consommation annuelle de près de 1 300 ménages.

    Un projet coopératif, puisque les parts sont détenues à 50 % par 10 coopératives représentant ensemble 15 000 coopérateurs.

    La SOFICO se réjouit de la finalisation de ce projet puisque d'autres concessions, 8 sont annoncées très prochainement, seront bientôt opérationnelles en haute Meuse, basse Meuse et sur l'Ourthe. L'objectif est d'atteindre 18 centrales hydroélectriques au total pour une production de 80 millions kWh/an et permettre ainsi à 23 000 ménages de consommer une électricité verte et durable à partir de la force de l'eau !

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur les objectifs de la SOFICO de répondre à l'ouverture de 12 nouvelles centrales hydroélectriques d'ici à la fin de cette année ?

    Peut-il dresser l'inventaire des centrales hydroélectriques en Wallonie, ainsi que de leur capacité à fournir les citoyens en électricité ?

    Qu'en est-il du développement de la petite hydroélectricité et des incitants mis en place ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question, j’invite l’honorable membre à se référer à la réponse apportée à la question écrite n°208 de Monsieur le Député Laurent LEONARD, relative à la centrale hydroélectrique des Grosses Battes à Liège.