/

L'élaboration d'une alliance wallonne Emploi Rénovation Climat

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 226 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En réponse à ma question précédente sur la stratégie de rénovation du bâti wallon et le projet européen « Renovation Wave », Monsieur le Ministre m'apprenait qu'en plus de la révision en cours de ladite stratégie, une nouvelle alliance Emploi Rénovation Climat était actuellement en phase d'élaboration.

    Il précisait également que « l'alliance reprendra un plan d'actions pour 2020-2024 s'inscrivant pleinement dans la stratégie. Des projets prioritaires vont être identifiés, en consultation avec les acteurs du secteur de la construction qui souhaitent passer à l'action rapidement. Ces projets pourront être construits de manière à bénéficier des financements européens. Dans tous les cas, la Wallonie devra mettre en place des processus intensifs dans les semaines et mois à venir, pour profiter des opportunités offertes par l'Europe ».

    Où en est ce travail d'élaboration de l'alliance précitée ?

    Qu'en est-il du plan d'action 2020-2024 ?

    Quels progrès ont été réalisés depuis notre dernière entrevue à ce sujet ?

    A-t-on maintenant une idée précise des projets et opportunités qui bénéficieront du financement européen dans le cadre du « Green Deal » et du projet « Renovation Wave » ?

    La liste des projets prioritaires a-t-elle été identifiée ? Si oui, quels sont-ils ?

    La préparation des textes nécessaires à l'introduction d'une prime simplifiée pour les travaux d'isolation de toiture et des petits travaux qui pourrait être obtenue sans devoir réaliser d'audit, est-elle terminée ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement a pris acte de la stratégie de rénovation à long terme des bâtiments le 12 novembre dernier et nous préparons, dans la foulée, le projet d’Alliance que l’honorable membre évoque.

    Le plan d’action concernera entre autres la mise en œuvre d’actions reprises dans la SRLT sur la durée de la législature. La SRLT est quant à elle une stratégie à long terme, à l’échelle de 2050.

    Le plan d’action sera évolutif et dynamique pour pouvoir répondre à la fois aux engagements de la DPR, aux demandes du secteur et profiter de convergences avec des actions d’autres plans et stratégies portés par le gouvernement wallon, sans oublier les opportunités que constitueront les moyens financiers sollicités dans le cadre du plan de relance européen.

    Lors d’une réunion préparatoire avec des représentants du secteur, nous avons déjà identifié, comme premières actions prioritaires, des appels à projets pour stimuler la rénovation profonde et exemplaire, des initiatives au niveau des formations, la mise en place d’une « task force » pour les bâtiments publics, l’encouragement d’opérations collectives de rénovation, le renforcement du conseil personnalisé aux citoyens, en ce compris des mesures spécifiques pour le public précarisé. Ce ne sont ici que quelques-uns des projets en préparation.

    En ce qui concerne le Plan de relance européen, le Gouvernement s’est accordé pour solliciter des moyens importants en vue d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

    Parmi les projets, proposés par différents Ministres, relevons : une mise à niveau des bâtiments publics et des infrastructures sportives ; la constitution d’un fonds d’investissement public-privé qui permettra d’assurer la mise en œuvre massive de travaux d’efficacité énergétique, tant dans des logements privés que dans le bâti public ; ou encore une attention sur le niveau énergétique des infrastructures d’accueil de la petite enfance. Afin d’être complet, relevons aussi la production de nouveaux logements sociaux, qui sortent un peu du cadre de la question de l’honorable membre puisqu’il s’agit là de nouvelles constructions et non de rénovations axées principalement sur l’efficacité énergétique. Ils se devront toutefois de respecter les normes énergétiques en vigueur, au profit des occupants, et si possible de tenir compte des objectifs à long terme du bâti en Région wallonne, à des fins d’exemplarité. Un dialogue à ce propos a déjà été entamé avec mon collègue le Ministre Collignon.

    Quant à la préparation des textes nécessaires à l'introduction d'une prime simplifiée pour les travaux d'isolation de toiture et des petits travaux, prime qui pourrait être obtenue sans devoir réaliser d’audit, elle approche de sa phase finale.

    Elle concernera les travaux d’isolation des toitures réalisés par un entrepreneur ou par le particulier lui-même, et d’autres travaux économiseurs d’énergie d’un montant de 3 000 euros TVAC maximum.

    L’entrée en vigueur effective de la prime simplifiée est prévue pour l’automne, pour autant que les textes ne rencontrent pas de problème dans leur parcours législatif.