/

La sécurisation de la RN48 à Mourcourt

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 133 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En décembre dernier, j'interrogeais Madame la Ministre concernant la sécurisation de la RN48 à hauteur de Mourcourt. Certes, un travail de signalisation et de sécurisation des virages y a été fait. Néanmoins, le plus gros du travail y serait de faire ralentir la vitesse des usagers pour la sécurité de tous.

    Elle m'avait répondu que l'évaluation des capacités des procureurs du Roi de traitement des dossiers des contrevenants par les parquets et tribunaux de police aurait 4 mois de retard, et que cette évaluation serait importante pour mettre en adéquation le déploiement des systèmes automatiques de contrôle aux capacités de traitement des infractions. Nous voici 4 mois après le début du mois d'octobre.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire si cette évaluation a pu être faite ?

    Elle avait aussi fait mention du déploiement de 20 radars en Province de Hainaut en 2021, mais que le groupe de radars n'était pas encore déterminé.

    Pourrait-elle me dire si ce choix a pu être fait ? Si oui, Mourcourt en fait-il partie ? Si le choix n'a pas encore été fait, pourrait-elle nous donner des délais précis ?
  • Réponse du 04/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police.

    Dans le respect du champ des compétences de chacun, la Région apporte un soutien important aux services de police. C’est pourquoi la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de lidars à destination des zones de police ce qui leur permet de contrôler les vitesses pratiquées à différents endroits et durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région finance également intégralement le placement de radars permanents.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Les capacités de traitement des parquets et tribunaux de police sont encore fort limitées malgré les efforts consentis. En cette année 2021, il est prévu de déployer une vingtaine de radars permanents supplémentaires en province du Hainaut.

    Si la liste de la vingtaine de sites retenus n'est pas encore complètement finalisée, je peux néanmoins informer l’honorable membre que le site sur la N48 à hauteur de l'arrêt de bus « Mourcout cabine » est retenu pour l'installation d'un radar fixe.