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La fermeture des guichets de la gare de Leuze-en-Hainaut et son impact pour les projets de mobilité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 231 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'annonce de la suppression par la SNCB de 44 guichets en Wallonie dont celui de Leuze-en-Hainaut fait grand bruit.

    La Stratégie régionale de mobilité, confirmée par la Déclaration de politique régionale du Gouvernement, prévoit le développement de mobipôles, similaires au concept de « Point Mob » en Flandres. Le mobipôle est défini comme étant « un lieu physique où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante ». Fin novembre, Monsieur le Ministre annonçait que la Gare de Leuze-en-Hainaut était retenue comme mobipôle pilote.

    La gare de Leuze, c'est :
    * 11 236 montées dans nos trains par semaine en 2019 ;
    * une gare de bus ;
    * un RAVeL à proximité ;
    * du stationnement pour vélos ;
    * du stationnement pour navetteurs ;
    * une ligne E permettant de relier Péruwelz et sa gare SNCB.

    Les élus locaux sont en train de tout mettre en œuvre pour développer l'intermodalité de ce site pour soutenir les déplacements cyclopiétons vers la gare SNCB et des TEC et ceux vers le parc d'activité économique. Ils ont également pour ambition d'améliorer le stationnement de vélos, de mettre en place une station de réparation de vélos, un emplacement pour véhicules partagés et une place avec une borne de rechargement pour véhicules électriques. Tout est en marche avec une dynamique positive en collaboration avec de nombreux partenaires.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que la suppression du guichet dans cette gare « mobipôle » va à l'encontre de la dynamique mise en place par les autorités locales ?

    Contrairement à ce que prévoit la suppression des guichets, ne pense-t-il pas qu'il soit nécessaire de réinvestir les gares notamment dans la perspective d'un mobipôle ?

    A-t-il été consulté par le Ministre fédéral et par la SNCB pour la prise d'une telle décision qui, à mon humble avis, va à l'encontre de son projet-pilote « mobipôle » ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de HENRY Philippe
    L’annonce par la SNCB de la fermeture de 22 guichets en Wallonie et la réduction d’horaires d’autres guichets me préoccupe, tout comme le Gouvernement wallon et de nombreux élus dont vous faites partie. Cette décision du Conseil d’administration de la SNCB n’a fait l’objet d’aucune concertation à mon niveau ou avec le Gouvernement wallon. Le rail est la colonne vertébrale de la mobilité du futur en Wallonie et cette annonce semble aller à l’encontre des objectifs ambitieux de transfert modal que la Wallonie s’est fixé à travers la vision FAST.

    C’est pour cela que le Gouvernement a très vite réagi en écrivant à la CEO de la SNCB en lui demande de revoir sa position. Cette action, conjointe à l’action du Ministre fédéral, a abouti à la mise en place de solutions d’accompagnement complémentaires dont nous pouvons nous réjouir, même si la SNCB n’a pas revu fondamentalement sa position.

    Ainsi, la SNCB s’engage à mener des démarches proactives envers les communes concernées dans le but que ces gares restent des lieux de vie. Des partenariats, notamment avec bpost, seront recherchés afin de donner des alternatives à l’achat de billets via les automates. Ceci est primordial pour le public fragilisé, notamment celui en marge de l’évolution technologique comme les personnes âgées, et pour maintenir un sentiment de sécurité dans ces lieux de passage.

    La commune de Leuze-en-Hainaut a de nombreux projets en matière de mobilité alternative et je l’en félicite. Je tiens cependant à préciser que votre commune n’est pas identifiée comme pilote mobipôles en tant que telle, mais qu’elle bénéficie d’une étude visant à améliorer le cheminement cyclopiéton sur les voiries régionales vers la gare.

    La réflexion sur les mobipôles est en cours au sein du SPW et avance bien. J’en attends des retours concrets avant l’été et ne manquerai pas d’informer plus largement, les communes notamment, sur les dispositifs qui pourront être mis en place le moment venu.