/

Le développement d'une ligne de bus express Péruwelz-Renaix

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 237 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Selon mes informations une ligne TEC express Péruwelz-Renaix est sur le point d'être mise en place. C'est une excellente nouvelle pour les usagers concernés. J'aimerais en savoir davantage à ce sujet.

    Quelle sera la fréquence de cette ligne ?

    Reliera-t-elle Péruwelz à Leuze avant de rejoindre Renaix ?

    Passera-t-elle par d'autres communes entre Péruwelz et Leuze ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, l’étude tactique, menée par l’Autorité Organisatrice du Transport, a confirmé le potentiel et la pertinence de cette liaison Express Péruwelz-Renaix. Dans la foulée, l’OTW a présenté, lors de la réunion d’automne 2020 de l’Organe de Consultation du bassin de mobilité du Hainaut, les résultats de son étude opérationnelle afin de mettre en œuvre cette ligne Express le 1er septembre prochain.
     
    Cette ligne desservira les communes de Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Frasnes-lez-Anvaing et Renaix. De plus, vu l’importance de connecter les pôles d’emplois sur la liaison, les PAE Polaris (à Péruwelz) et Rosco (à Renaix) seront également desservis. En ce qui concerne le PAE Leuzois, il ne sera pas desservi dès le lancement de la ligne, vu le temps de parcours additionnel nécessaire et vu la priorité donnée à la correspondance SCNB en gare de Leuze-En-Hainaut (vers Bruxelles et vers Tournai).
     
    Après évaluation de la fréquentation, l’opportunité de cette desserte sera réanalysée. Néanmoins, cela impacterait négativement le temps de parcours des navetteurs en correspondance (en gare SNCB de Péruwelz et Leuze), ces derniers étant en effet près de 2 fois plus nombreux que les travailleurs potentiels de ce PAE.
     
    Dès septembre, cette liaison bidirectionnelle Express proposant 3 parcours entre 6h et 9h et 3 parcours entre 16h et 19h, viendra compléter le réseau Express de l’OTW lancé en octobre dernier. Cette nouvelle ligne confirme ma volonté de couvrir le territoire wallon d’un réseau structurant efficace et complémentaire au réseau ferroviaire SNCB.