/

La traversée de Halle

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 257 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Chaque jour, la traversée de Halle constitue un problème majeur pour les automobilistes en provenance de la Wallonie picarde et d'une partie du Centre qui doivent se rendre à Bruxelles.

    En octobre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait, en réponse à une question que je lui adressais, que la Région flamande prévoyait de réaliser deux passerelles cyclables à hauteur de la N28 et du Hallweg, mais par contre, rien n'était prévu pour les trois carrefours de la N203a.

    Il concluait en indiquant avoir demandé au SPW Mobilité et Infrastructures de prendre régulièrement contact avec ses homologues néerlandophones afin de faire avancer le dossier.

    Peut-il faire le point sur les contacts entre le SPW Mobilité et Infrastructures et ses homologues néerlandophones ?

    Les deux projets de pistes cyclables sont-ils confirmés pour une réalisation en 2022 ?

    Il y a-t-il eu des avancées concernant l'aménagement des trois carrefours de la N203a ?
    Si ce n'était le cas, va-t-il relancer les autorités flamandes ?
  • Réponse du 30/04/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai effectivement demandé à mon administration de s’entretenir semestriellement avec ses homologues néerlandophones afin de faire le point sur les dossiers en cours à la limite Wallonie/Flandre
     
    De ce fait, je peux informer que les travaux sur la passerelle piétonne à l'intersection avec Rodenemweg ont commencé. Après la pose des fondations le mois dernier, la préparation du pont en acier se poursuit. Selon le planning actuel, l'entrepreneur commencera par la construction des tours d'escalier à la mi-juillet pour placer le tablier du pont lui-même dans la seconde moitié du mois d'août. Pour cela, l'A8 sera fermée pendant deux soirs et nuits. Cette fermeture de l'A8 fera l'objet d'une large communication afin d'informer tous les usagers de la route.
     
    Un certain nombre de travaux d'asphaltage sur la N230a et l'A8 seront également réalisés cette année.
    L'étude et la réalisation des deux ponts temporaires pour cyclistes, au niveau de la N28 et du Hallweg, sont actuellement budgétées pour 2022.
     
    Cependant, cela doit encore être confirmé par la ministre compétente, Mme Lydia Peeters.
     
    En outre, il y a un projet de remaniement de l'A8/N203a, avec comme principales ambitions d'une part, de permettre à l'A8 de mieux remplir son rôle d'autoroute et, d'autre part, d'augmenter fortement la sécurité routière et l'habitabilité des zones résidentielles environnantes Sint-Rochus, Essenbeek et Rodenem.
    Un certain nombre de scénarios sont encore à l'étude pour ce projet.
     
    La rénovation et le remplacement des complexes actuels de bretelles d'accès à la N6 (Ratteput) et à la N7 (échangeur 22) par un échangeur de raccordement unique et entièrement nouveau font également partie de ce projet.
    Il s'agit d'un projet distinct du réaménagement du ring de Halle (N203a). Pour ce dernier projet, il n'y a actuellement aucune perspective concrète d'étude ou de mise en œuvre.
     
    À toutes fins utiles, les usagers et citoyens peuvent consulter le site web de l’Agentschap Wegen en Verkeer (https://wegenenverkeer.be) afin de s’informer sur les différents chantiers en cours.