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La réorganisation du réseau de bus dans la zone urbaine de Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 278 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/02/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'ai pris connaissance du plan de réorganisation des bus dans l'agglomération liégeoise lié à l'arrivée du tram.

    L'Autorité organisatrice du transport (AOT) du SPW Mobilité et Infrastructures en charge des missions d'organisation, de régulation et de surveillance des systèmes d'exploitation du transport public de personnes a confié au consultant TRANSAMMO une étude sur le sujet. Quelles conclusions Monsieur le Ministre en tire-t-il  ?

    Je voulais l'interroger plus spécifiquement sur l'opérationnalisation et la coordination des travaux, et sur la façon dont les communes concernées sont associées. Il me revient que jusqu'ici, elles ont reçu une information de ce qui était prévu, sans possibilité de réagir ou de modifier des plans éventuels.

    Ne convient-il pas de les associer plus étroitement à la mise en œuvre du plan de réorganisation  ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Tout comme l’honorable membre, je suis de près cette réorganisation du réseau liégeois, intimement liée à la mise en service du tram.

    Celle-ci se déroule grosso modo en 2 phases.

    Lors de la première phase dite « tactique » - qui était l’objet de l’étude Transamo de réforme du réseau -, le projet de nouveau réseau bus a été présenté à l’ensemble des communes de l’arrondissement liégeois le 16 septembre 2020, lors de la réunion du Comité de pilotage du PUM.

    Ce nouveau réseau prévoit notamment 4 lignes à Haut Niveau de Service, et 7 lignes structurantes. La grande majorité de ces modifications ne peuvent être mises en place avant l’arrivée du tram. En effet, le futur réseau est entièrement articulé autour de la présence du tram, notamment par le rabattement de certaines lignes sur le tram.

    Le dialogue entre les acteurs (OTW Direction de Liège, SPW Mobilité et les communes concernées) est organisé à différentes étapes. Ainsi, les modifications les plus récentes proposées au réseau à l’horizon 2023 – 2025 ont été présentées et discutées avec les communes concernées ; certaines rencontres avec d’autres sont d’ores et déjà programmées.

    En outre, dans la foulée du comité de pilotage du PUM, j’ai désiré que soit lancée une première consultation du public, qui s’est déroulée à l’automne. Cette consultation a conduit à quelques modifications.

    La version la plus récente du futur réseau, tenant compte de la consultation publique de l’automne 2020, sera présentée et débattue - entre autres avec les Communes - lors du prochain Comité de pilotage dédié du PUM, prévu à la mi-mars.

    J’en viens à la seconde phase, dite « d’opérationnalisation ».

    L’OTW est chargé d’initier la réalisation des études, en vue de mettre concrètement en place ce nouveau réseau. Des réunions techniques avec les communes et/ou les gestionnaires de voiries concernés sont organisées au cours de cette année 2021.

    Il est vraisemblable qu’il ne sera pas possible de satisfaire à 100 % toutes les demandes de toutes les communes puisque par définition, il faut que le résultat fasse « réseau », tout en respectant des impératifs relatifs aux moyens disponibles. Mais il s’agit d’un processus important et essentiel à mes yeux.

    J’insiste aussi sur un élément essentiel : au final, le réseau proposé offrira 25 % de places en plus et, selon le modèle, devrait transporter à terme 23 % de voyageurs supplémentaires.

    Enfin, il va de soi que, tout comme c’est déjà le cas pour tout projet de ce type, les communes concernées seront intimement impliquées dans les projets d’aménagement. C’est une évidence pour les projets étudiés par l’OTW sur voiries communales, mais c’est le cas également pour des projets étudiés par l’OTW ou le SPW Mobilité sur voiries régionales.

    Je me réjouis de l’avancement de ce projet ambitieux, qui accompagne le tram pour Liège, et suis déjà impatient de voir le tout se concrétiser.