/

La fiche relance "Transition numérique de la Santé en Wallonie"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 182 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Parmi les fiches projet relatives au Plan de relance et de résilience européen, une seule concerne la santé. Elle porte sur la transition numérique de ce secteur en Wallonie pour un budget de 70 millions d'euros.
    Il s'agit de mettre en place un écosystème de santé numérique relatif au parcours de vie du citoyen. La fiche annonce un objectif de réduction du nombre d'examens redondants et une diminution de la charge administrative des soignants.
    Le but est un partage optimal des données e-santé en favorisant le maintien à domicile des patients atteints de maladies chroniques. Cela passera aussi par la digitalisation des résultats de biologie clinique et d'imagerie médicale.
    De plus, le projet entend répondre au défi du traitement de données de santé en vue de l'appui aux politiques et au calcul d'indicateurs de qualité des soins.

    Ce projet d'échange de données entre prestataires des soins pour mieux coordonner la prise en charge des patients, principalement chroniques, n'est pas neuf.
    Quelle est exactement la nouveauté qu'apportera ce projet s'il est financé ?

    Quels sont les acteurs qui seront soutenus financièrement ? Comment ont-ils été sélectionnés ?

    Quel sera le rôle de l'AViQ dans cet objectif de numérisation ? Des moyens sont-ils prévus pour que l'AViQ puisse assurer le suivi de la transition numérique de données de santé ?

    La fiche projet prévoit le développement et l'intégration de projets d'e-santé du secteur privé. Quelle sera l'articulation entre le projet soutenu par le fonds de relance et les projets privés ? Des financements privés sont-ils prévus ?

    Le développement de l'e-santé en Wallonie implique une concertation avec les dossiers de santé gérés par le Fédéral. Où en est cette concertation ?

    Enfin, ce projet de digitalisation de la santé est un des enjeux relatifs à la santé. Il devrait faire partie d'une ambition plus large qui aurait été bienvenue dans "Get up Wallonia !". Qu'en pense Madame la Ministre ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.