/

L'avenir de l'Observatoire de Cointe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 90 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'été dernier, Monsieur le Ministre annonçait que le site de l'Observatoire de Cointe, fraîchement classé, était mis sur la liste des biens à vendre de la Région.

    Préalablement à cette vente, il a néanmoins privilégié la réflexion sur l'avenir du site, en confiant notamment au département architecture de l'Université de Liège le soin d'imaginer de nouvelles affectations au bâtiment.

    L'arrêté de classement, la qualité de son environnement, les contraintes urbanistiques du parc privé, tout cela complique évidemment la donne, et une expertise académique est évidemment appréciable.

    La vente est-elle toujours envisagée  ?

    A-t-il déjà eu un retour de l'Université de Liège sur les pistes envisagées ?

    Comment pourraient-elles être intégrées au processus de vente ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La procédure de mise en vente du site avait été suspendue dans l’attente de la prise d’un arrêté de classement.

    Celui-ci ayant été publié le 22 juin 2020, la procédure de vente a été relancée et le Département de la gestion immobilière a sollicité une confirmation de la valeur du bien auprès Comité d’Acquisition de Liège.

    Ce dernier a confirmé le 6 octobre2020 que le rapport d’estimation du bien du 28/08/2020 restait toujours d’actualité et que la valeur de mise en vente minimale pouvait être fixée à hauteur de 950 000 euros.

    Comme l’honorable membre le sait, j’ai soumis à l’approbation du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020 une convention confiant aux étudiants en architecture de l’Université de Liège, une mission d’étude sur le site.

    Une bonne soixantaine d’étudiants répartis en plusieurs groupes ont travaillé au second semestre 2020 sur des hypothèses diverses et variées.

    Ils avaient également prévu l’organisation de débats avec l’ensemble des acteurs concernés et particulièrement l’Association des propriétaires du parc privé de Cointe.

    Un rapport définitif devait être présenté début février.

    Malheureusement, la crise Covid et la restriction des contacts qui en découle ont d’une part retardé l’aboutissement des travaux et ont d’autre part forcé les étudiants à se rabattre sur une enquête auprès des occupants du parc qui a été clôturée le mois dernier.

    Cette enquête a rencontré un vif succès étant donné que pas moins de 100 réponses ont été recueillies.

    Nous devrions en principe recevoir le rapport écrit de l’université fin mars.

    Nous n’avons aucune idée à ce stade des pistes qui seront envisagées dans ce rapport et des implications juridiques de ces dernières. Peut-être nous dirigerons nous vers une vente ou peut-être pas. Le rapport nous aidera à répondre à cette question ?

    Indépendamment des solutions contenues dans le rapport, une option envisagée pourrait également être un transfert du bâtiment à l’AWAP.