/

Le suivi du dossier de la centrale électrique TGV à Manage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 227 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 27 octobre 2020, j'ai interrogé Madame la Ministre au sujet du projet de centrale électrique TGV (turbine gaz vapeur) sur la Commune de Manage.

    L'administration avait octroyé un permis sous conditions strictes. Notamment, la société devait installer à la source un processus de stockage d'au moins 30 % des rejets de CO2 et, pour le surplus des rejets, prévoir la plantation de 150 000 arbres.

    Plusieurs recours ont été introduits contre ce permis par les communes de Seneffe et Manage et par la société porteuse du projet Baliwind. Le Ministre Borsus indiquait ce 26 janvier 2021 qu'un rapport de synthèse devait être déposé pour le 18 février 2021 et en suivrait une prise de décision conjointe avec ce dernier.

    Peut-elle nous informer quant à la réception de ce rapport de synthèse ? Peut-elle nous informer s'il ressort de ce rapport plus de précisions sur les perturbations au niveau de la biodiversité du canal, que pourrait entraîner le déversement des rejets d'eau chaude, nécessaire au refroidissement des turbines ?

    Vu l'impact environnemental assez grave et important qu'une centrale de ce type peut provoquer, ce rapport de synthèse envisage-t-il une étude plus approfondie des conséquences sur l'environnement et la biodiversité locale, ainsi que sur les véritables solutions à apporter à cette pollution à venir ?
  • Réponse du 08/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Je confirme que le rapport de synthèse des Fonctionnaires technique et délégué compétents sur recours nous a bien été envoyé, à mon collègue le Ministre Borsus et à moi-même, le 18 février dernier.

    Il s’agit d’un document volumineux de près de 240 pages, reprenant une analyse détaillée des différents impacts potentiels du projet. Ce document vient d’être réceptionné par nos cabinets respectifs et est en cours d’examen. Le rapport aborde bien la problématique du pompage et des rejets en eau de surface.

    La décision doit être notifiée aux différentes parties pour le 22 mars au plus tard et je me dois en tant qu’Autorité de recours à un devoir de réserve jusqu’à la prise de décision.