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Le fauchage tardif aux abords des infrastructures régionales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 293 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/03/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'été dernier, le fauchage réalisé au Trilogiport, à l'occasion duquel des dizaines de nids avaient été détruits, avait suscité l'émoi.

    La Ministre Tellier avait alors indiqué avoir convenu de « vous voir rapidement pour inventorier l'ensemble des cahiers spéciaux des charges anciens qui devraient être revus pour assurer plus rapidement une gestion plus écologique de ces espaces, un fauchage tardif, mais également, quand c'est possible un fauchage moins large des bords et chemins ».

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ces travaux ?

    La révision des cahiers des charges est-elle terminée ?
    Le cas échéant, quelles sont les nouvelles réglementations envisagées et s'appliqueront-elles pour cette saison 2021 ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    En effet, l’entretien réalisé par les voies hydrauliques de Liège l’été dernier avait suscité l’émoi, mais cet entretien, comme déjà signalé à l’époque, faisait partie des obligations liées à un permis.
    Les équipes des voies hydrauliques de Liège et de la Direction des Études environnementales et paysagères du SPW MI, en collaboration avec le DNF, ont profité de la fin de la période de garantie du chantier pour procéder à des modifications de gestion de ces espaces, qui ne seront dès lors plus fauchés au printemps.
     
    Aucune nouvelle réglementation n’est nécessaire actuellement, étant donné que la loi de Conservation de la nature prévoit la protection de la période de nidification. Par ailleurs, la circulaire ministérielle du 19 avril 2019 encadre cette période de nidification de manière précise et prévoit même la possibilité d’avancer celle-ci en fonction des conditions climatiques.
     
    De même en ce qui concerne les fauchages de sécurité, les périodes sont clairement définies et la largeur d’intervention est de 1,5 m.
     
    La capacité d’accueil des sites spécifiques est augmentée d’année en année le long des infrastructures régionales soit par des projets spécifiques de type LIFE, soit par des conventions de gestion avec des associations environnementales ou bien par des dispositions d’entretien raisonné déterminant de manière plus précise les types et zones d’entretien.
     
    De plus dans le cadre de la DPR, en appui à l’opération « Yes we Plant » initiée par la Ministre Céline Tellier, les services du SPWMI développent actuellement un programme de plantation de cordons, massifs boisés et d’arbres d’alignement. Sur cette fin d’année 2020, des marchés publics ont été passés et plus de 20 000 plants seront plantés ce printemps.